Parmi les villages affichant une importante progression dans ce palmarès de référence, Mandelieu-la-Napoule a su tirer son épingle du jeu, comptant parmi les 250 meilleures communes françaises.
Fin janvier, l’association des Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès pour 2024 dans le Journal du dimanche. Si de grandes aires urbaines comme Nice (13e), Antibes (25e) et Cannes (40e) se distinguent sur le plan national, d’autres plus petites municipalités maralpines parviennent à se démarquer, à l’image de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Jeannet ou encore Blausasc.
Mais il ne faut pas non plus oublier Mandelieu-la-Napoule, classée 96e en France dans sa catégorie (20.000 à 50.000 habitants) et 4e dans le département. Si l’on prend l’ensemble des localités françaises, elle arrive 239e. Sous cette place se cache une progression fulgurante, en un an.
Mandelieu entre dans le top 250
En effet, la cité azuréenne a remonté 56 rangs, faisant partie des 10 plus grands bonds en avant de l’année, étant 295e en 2023. Il faut ainsi préciser qu’elle est éligible au label décerné par l’organisation qui bâtit la hiérarchie hexagonale.
Alors comment expliquer ce nouveau classement pour Mandelieu-la-Napoule ? On peut commencer par évoquer sa spécialité, à savoir le mimosa, qui donne annuellement lieu à une fête renommée. Elle lance traditionnellement les festivités dans les Alpes-Maritimes et se déroulera en 2024 du 14 au 18 février.
Entre le carnaval des enfants, les parades lumineuses, les expositions, le corso fleuri et toutes les autres animations prévues, ces cinq jours font partie des inratables proposés par la commune.
Le célèbre château à l'histoire mouvementée
On peut également parler de l’architecture, et notamment des traces du passé. Impossible de rater la visite du château, qui participe à la mise en lumière de Mandelieu. Nous vous racontions son histoire assez hors du commun dans cet article. Après avoir subi de nombreuses destructions, il fut racheté par un couple américain féru d’art.
Aujourd’hui, on peut en parcourir les sublimes jardins sur quatre hectares et il reste un endroit dédié aux différents styles artistiques entre des murs rappelant l’atmosphère de la Belle Époque.
Concernant le patrimoine, la villa Le Logis d’Azur joue un rôle majeur, accueillant tout au long de l’année des expositions variées. Elle se situe face au port et diffuse un esprit Art Déco.
En matière de paysages, la ville est tout à fait remarquable, entre son littoral et le territoire plus à l'intérieur des terres, on ne se lasse pas des panoramas offerts par ce coin de la Riviera.
Possédant trois kilomètres de côte, la localité bénéficie d’un positionnement idéal pour admirer les alentours, du massif de l’Estérel, en passant par les petites criques, les plus grandes plages, la Baie de Cannes et les Iles de Lérins.
Pour les randonnées, pourquoi ne pas déambuler à travers le parc départemental comprenant les plaines de la Siagne et l’Argentière, qui permet une vue à 360 degrés ? Une fois au sommet, vous tomberez sur les ruines de l’ancienne forteresse. Vous disposez par ailleurs de multiples sentiers pour des promenades en pleine nature alliant exercice physique, et plaisir pour les yeux.
Le long de la mer, vous pouvez aussi emprunter la fameuse route de la Corniche d’Or. Vous serez alors témoin d’un superbe spectacle lorsque les roches rouges de l’Estérel rencontrent le bleu de la Méditerranée…