Parmi les villages affichant une impor­tante progression dans ce palmarès de référence, Mandelieu-​la-​Napoule a su tirer son épingle du jeu, comptant parmi les 250 meilleures communes françaises. 

Fin janvier, l’association des Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès pour 2024 dans le Journal du dimanche. Si de grandes aires urbaines comme Nice (13e), Antibes (25e) et Cannes (40e) se distinguent sur le plan national, d’autres plus petites munici­pa­lités maral­pines parviennent à se démarquer, à l’image de Saint-​Jean-​Cap-​Ferrat, Saint-​Jeannet ou encore Blausasc.

Mais il ne faut pas non plus oublier Mandelieu-​la-​Napoule, classée 96e en France dans sa catégorie (20.000 à 50.000 habitants) et 4e dans le dépar­tement. Si l’on prend l’ensemble des localités françaises, elle arrive 239e. Sous cette place se cache une progression fulgu­rante, en un an. 

Mandelieu entre dans le top 250

Château de Mandelieu-la Napoule
[Illustration /​ © DepositPhotos] Château de Mandelieu-​la Napoule

En effet, la cité azuréenne a remonté 56 rangs, faisant partie des 10 plus grands bonds en avant de l’année, étant 295e en 2023. Il faut ainsi préciser qu’elle est éligible au label décerné par l’organisation qui bâtit la hiérarchie hexagonale. 

Alors comment expliquer ce nouveau classement pour Mandelieu-​la-​Napoule ? On peut commencer par évoquer sa spécialité, à savoir le mimosa, qui donne annuel­lement lieu à une fête renommée. Elle lance tradi­tion­nel­lement les festi­vités dans les Alpes-​Maritimes et se déroulera en 2024 du 14 au 18 février. 

Entre le carnaval des enfants, les parades lumineuses, les exposi­tions, le corso fleuri et toutes les autres anima­tions prévues, ces cinq jours font partie des inratables proposés par la commune.

Le célèbre château à l'histoire mouvementée

Depositphotos 25462835 L
Castle in Mandelieu-​la Napoule, French Riviera

On peut également parler de l’architecture, et notamment des traces du passé. Impossible de rater la visite du château, qui participe à la mise en lumière de Mandelieu. Nous vous racon­tions son histoire assez hors du commun dans cet article. Après avoir subi de nombreuses destruc­tions, il fut racheté par un couple américain féru d’art.

Aujourd’hui, on peut en parcourir les sublimes jardins sur quatre hectares et il reste un endroit dédié aux diffé­rents styles artis­tiques entre des murs rappelant l’atmosphère de la Belle Époque. 

Concernant le patri­moine, la villa Le Logis d’Azur joue un rôle majeur, accueillant tout au long de l’année des exposi­tions variées. Elle se situe face au port et diffuse un esprit Art Déco. 

Mandelieu 000804 BD
Photo : lanapouleboatshow.com

En matière de paysages, la ville est tout à fait remar­quable, entre son littoral et le terri­toire  plus à l'intérieur des terres, on ne se lasse pas des panoramas offerts par ce coin de la Riviera. 

Possédant trois kilomètres de côte, la localité bénéficie d’un position­nement idéal pour admirer les alentours, du massif de l’Estérel, en passant par les petites criques, les plus grandes plages, la Baie de Cannes et les Iles de Lérins.    

Mandelieu la Napoule Siagne 5
[©Wikimedia commons] https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mandelieu-la-Napoule_Siagne

Pour les randonnées, pourquoi ne pas déambuler à travers le parc dépar­te­mental comprenant les plaines de la Siagne et l’Argentière, qui permet une vue à 360 degrés ? Une fois au sommet, vous tomberez sur les ruines de l’ancienne forte­resse. Vous disposez par ailleurs de multiples sentiers pour des prome­nades en pleine nature alliant exercice physique, et plaisir pour les yeux. 

Le long de la mer, vous pouvez aussi emprunter la fameuse route de la Corniche d’Or. Vous serez alors témoin d’un superbe spectacle lorsque les roches rouges de l’Estérel rencontrent le bleu de la Méditerranée…

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.