Après une année 2021 record en nombre de tournages, le 06 entend bien poursuivre son développement. Face à Nice, Cannes passe la seconde.
Le projet est titanesque. D'ici à 2025, les bâtiments désaffectés situés sur l'ancien site d'AnsaldoBreda, à Cannes, laisseront place à de nouvelles infrastructures.
Et pas n'importe lesquelles. Les 5,7 hectares ont été rachetés par le groupe audiovisuel Novelty-Magnum-Dushow pour 14,8 millions d'euros.
Dans les cartons : deux studios avec plateaux de tournage, des restaurants, des logements pour les techniciens mais aussi les étudiants, une halle végétalisée ou encore des entrepôts.
Le premier coup de pioche est prévu pour septembre 2022.
Du mouvement à Nice
Comment parler de cinéma sans évoquer les mythiques studios de la Victorine, nichés au cœur de la cité des Anges.
Depuis 2019, la municipalité a entamé un véritable plan de résurrection pour ce site, en perte de vitesse.
Concrètement, quatre pôles ont été créés :
- le pôle « tournages et productions »
- le pôle « accueil des entreprises de l’audiovisuel »
- le pôle « formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique »
- le « Victorine LaB », le laboratoire d’expérimentation et d’innovation
De janvier à mars, une formation pour les jeunes scénaristes s'y est tenue, avec Amazon Prime Video et l'école nationale supérieure Louis-Lumière comme partenaires principaux.
Au mois d'avril, le cours Florent y a posé ses valises pour former les futurs acteurs jusqu'en août.
Autant de projets qui doivent contribuer à faire de Nice "la capitale du 7e art" comme l'envisage l'élu municipal Henry-Jean Servat, délégué au cinéma.
En 2021 nous vous emmenions dans les coulisses de la Victorine pour découvrir le tournage du film Menteur d'Olivier Baroux dont la sortie est prévue pour le 13 juillet.
Les Alpes-Maritimes au top
Grâce à ce nouvel essor venu de Nice et Cannes, le secteur du cinéma devrait être de plus en plus ancré dans le département.
L'année dernière, 510 tournages ont été réalisés chez nous, soit 35% de plus qu'en 2019, année de référence avant la crise sanitaire.
En tout, 9 films destinés au cinéma et 11 séries ont pris place sur le territoire maralpin.
Parmi elles, une partie de la saison 2 de "Emily in Paris, welcome to Saint-Tropez" tournée en partie à… Villefranche-sur-Mer.
La saison 3 de la série à succès fera à nouveau une escale dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un tournage prévu dans le Vaucluse, entre Apt et l'Isle-sur-la-Sorgue.
Ce fort attrait a permis de générer 11.078 embauches et des retombées économiques évaluées à 60,5 millions d’euros.