Sur le domaine public ou dans les studios de la Victorine, de nombreuses productions audiovisuelles se sont tournées dans notre ville en 2022.
L’heure est au bilan pour le cinéma niçois. Après une belle année 2021, qui a vu notamment les tournages de "Menteur", que nous avions pu suivre en partie, et "Mascarade" poser leurs valises chez nous, 2022 a aussi été un bon cru.
Ainsi, la municipalité a annoncé un total de 328 jours de tournage sur le domaine public, les réalisateurs appréciant visiblement le soleil de la Côte d’Azur et les rues colorées de notre cité.
3 films tournés dans la ville
7 courts-métrages, 23 documentaires, mais aussi 13 clips vidéo, 4 séries télévisées, 15 émissions télévisées et 3 films se sont déroulés sur notre territoire. Des chiffres auxquels il faut ajouter 9 publicités et 11 productions au format numérique (web-séries, plateformes vidéos…).
C’est l’un des lieux iconiques de la cinématographie maralpine. Les studios de la Victorine ont accueilli trois longs-métrages : "Etoile filante", "The Substance" et enfin "Un coup de dés n’abolira jamais le hasard".
Mais ce n’est pas tout car ils ont aussi reçu les équipes de 6 séries et téléfilms, dont "Ouija" pour Netflix, "Comme mon fils" pour TF1 avec entre autres Tomer Sisley, ou encore "Alphonse" de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin et Charlotte Gainsbourg…
En 2022, la Victorine a accueilli 94 productions audiovisuelles, dont 36 qui ont utilisé les plateaux.
Des aides pour le cinéma
La Ville a lancé en 2011 un programme d'aide financière aux sociétés en échange d’un coup de projecteur sur notre territoire.
Deux films, "Diamant brut" et "Tonie", ont bénéficié de cet appui, tout comme deux documentaires et une série télévisée.
Depuis sa création, ce dispositif a permis, d'après la municipalité, d'obtenir "des retombées économiques importantes".