#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook « Nous, les Niçois !»
Bus, trains, voitures… Et bientôt tram ? Dans une interview accordée à Nice-Presse dimanche 15 mai, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole NCA, a fait un point sur les relations entre la cité des Anges et Monaco.
L'occasion d'annoncer une réflexion sur une éventuelle extension de la ligne 2 du tramway jusqu'en Principauté. Un projet qui pourrait être bénéfique pour près de 50.000 Maralpins qui s'y déplacent quotidiennement pour y travailler.
Jusqu'alors, l'idée d'un métro entre la capitale azuréenne et Monaco revenait sur la table sans toutefois avancer plus que ça.
Ainsi, en matière de mobilité, l'édile a indiqué "envisager dans les années à venir une prolongation de la ligne 2 du tramway niçois en direction" du Rocher.
Un projet « en cours de réflexion » qui complèterait notamment l'offre de la future navette maritime décarbonée et permettrait ainsi de désengorger les routes.
Cette idée n'a pas manqué de de faire (beaucoup) réagir dans notre communauté de lecteurs Facebook, « Nous les Niçois !» avec des avis songeurs et des interrogations. En comprenant d'autres groupes, 1.200 commentaires ont été publiés sur la question depuis hier…
Quel plan de circulation ?
La grande question qui effleure les lèvres, notamment celles d'Evelyne : "Où voudraient-ils faire passer ce tram?"
Les hypothèses fusent. "Si vous continuez depuis Port Lympia, c'est en tunnel obligatoirement. La suite la plus vraisemblable est de rattraper le PLM au niveau de Villefranche puis de placer le tram en parallèle du train. C'est ce qui est le plus logique, la basse corniche est trop étroite" argumente Steve.
Idée approuvée par Mikkaela qui insiste : "Il faut laisser la basse corniche aux voitures."
D'autres, comme Rosetta, s'amusent de l'idée et imaginent, tout en humour "le tram sous marin".
Eric, lui, demande : "A quand un tramway Nice-Bastia ?"
Réflexion pragmatique
Plutôt que de créer un moyen de déplacement supplémentaire, beaucoup songent à développer les infrastructures déjà existantes.
Christian propose : "Ne serait-il pas plus simple, moins couteux et moins destructeur pour l'environnement de simplement augmenter le nombre de trains à destination de Monaco ?"
Une idée qui devrait être appliquée par la SNCF. Depuis l'annonce de la mise en concurrence avec Transdev sur la ligne Nice-Marseille, l'entreprise ferroviaire a annoncé une intensification du trafic sur la ligne Cannes-Menton.
Dans les cartons notamment la circulation d’un train toutes les 15 minutes sur cette portion. Des voitures « rénovées et plus sécurisées » devraient aussi arriver.
"Une ligne maritime serait opérationnelle tout de suite et moins coûteuse" pointe Jérôme. Projet également prévu avec une liaison entre les ports de Nice et Cap d'Ail. L'appel à concurrence progresse avec "6 candidats potentiels" nous confiait Christian Estrosi.
"Une piste cyclable serait aussi rapide et moins onéreuse" propose Daniel. Là encore, la Métropole NCA a engagé des démarches pour créer une voie dédiée aux vélos. Un premier tronçon a été réalisé jusqu'à Villefranche-sur-Mer. Le chantier jusqu'à Monaco devrait aboutir d'ici 2023.
"C'est sur les moyennes et grandes corniches qu'il faut réfléchir. Il y a trop peu de bus en direction de Monaco, Menton, du bord de mer ainsi que de Nice et La Turbie" indique Tiphaine.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›