Plus d’une décennie de mise en lumière des recettes de chez-nous. En 2025, ce sont les dix ans de la reprise du label « Cuisine Nissarde ». Pour fêter l’événement, laissez-vous transporter avec gourmandise avec ces animations, tout au long de l’année.
- Vive les esprits libres ! Lisez la première édition de Nice-Presse Dimanche !
Ils sont les garants d’un savoir-faire à la valeur inestimable. Actuellement, une trentaine de restaurants sont labellisés « Cuisine Nissarde », une distinction lourde de sens car elle leur confère une étiquette particulière. Celle de la préservation d’un patrimoine culinaire qu’il convient de protéger des mauvais imitateurs.
Sous cette appellation, se cache une organisation créée il y a un quart de siècle par le Cercle La Capelina d’or. Son objectif, récompenser les professionnels œuvrant à la valorisation de la cuisine niçoise en s’engageant à respecter les recettes, sans oublier la qualité des produits et de l’accueil. Il est attribué par l’Office de tourisme métropolitain, qui a récupéré le flambeau en 2014.
Plus de 200 recettes célébrées
Plus de 200 recettes sont comprises dans ce grand inventaire, qui en fait l’une des terres les plus savoureuses de la région. Et en 2025, le label fête les dix ans de sa reprise. Une célébration qui durera toute l’année, avec diverses animations prévues au cours des mois à venir.
Le 12 avril par exemple, se tiendra une conférence sur l’histoire de la cuisine niçoise avec l’historien Alex Benvenuto, spécialiste de la question. Entrée gratuite à la bibliothèque Raoul Mille. À partir d’avril, et jusqu’en octobre, vous trouverez également un plat mensuellement mis en lumière par les restaurateurs labellisés et par l’Atelier de Cuisine Niçoise.
Plongée au cœur du marché du Cours Saleya
Un peu de douceur et de gourmandise jusqu’à la rentrée, avec les visites guidées et les dégustations sur les terrasses des Ponchettes. Une véritable plongée au cœur d’une gastronomie unique qui passera par le marché du Cours Saleya, avant de se rendre face à la mer pour savourer sur le pouce d’excellents mets locaux. Rendez-vous un ou deux jeudis par mois dès le 17 avril en vous inscrivant sur ce lien.
En mai aussi, n’hésitez pas à prendre connaissance d’un hors-série de recettes du label et des animations autour de cette thématique. Le 4 mai notamment, vous pourrez assister à la traditionnelle Fête des Mai, avec un stand consacré au célèbre pan bagnat.
Et la manifestation ne s’arrête pas là, puisque du 16 au 20 juin sera proposée une semaine spéciale dans les cantines de Nice. Au menu pour les jeunes écoliers, des repas typiquement azuréens. Le 27 septembre, sera organisée la fête de l’agriculture urbaine.
Des conférences entre art et gastronomie
La conclusion des festivités est attendue pour octobre, avec deux dates à retenir, des conférences les 10 et 14 octobre. La première se déroulera à la bibliothèque Romain Gary et aura pour sujet « Peintures et écrivains… un amour culinaire« . La seconde est programmée au Centre d’arts et de Culture avec Alex Benvenuto et la diététicienne Marjorie Dessauvages, et s’intitule « Bienfaits et saveurs de la cuisine niçoise« . Deux événements gratuits et ouverts à tous.
Parmi les établissements de notre « Cuisine Nissarde », nous en retrouvons 19 dans la capitale maralpine. Citons Chez Davia, que nous vous présentions dans cet article, ou encore La Table à Julie, Lou Balico, Chez Cane, l’Auberge de l’Aire Saint-Michel, D’Aqui et l’iconique Chez Thérésa.
Toutes ces enseignes promettent aux visiteurs les vrais et incontournables plats de Nice, comme les petits farcis, la pissaladière, la tourte de blettes, la soupe au pistou, sans oublier l’emblématique socca, qui fait la fierté de la ville.
En savoir +
- Les 10 ans de la reprise du label « Cuisine Nissarde »
- Conférences, visites guidées, animations…
- Jusqu’à octobre 2025
- Programme complet ici