Ce classement pousse souvent au débat, parfois houleux : le Taste Atlas a publié son palmarès 2025 des meilleures villes du monde en matière de gastronomie. Nice figure dans le top 15, grâce à ses plats iconiques et son offre de restaurants.
Sommaire
Voilà un top 100, qui, comme à chaque parution, risque de faire parler ! Tous les ans, le site Taste Atlas publie divers palmarès, allant des fromages aux desserts en passant par les plats. Il travaille aussi à une hiérarchie par pays, et également par villes. Généralement, ces index font très largement réagir, sur les réseaux sociaux surtout.
Afin de construire son étude, partagée mercredi 11 décembre, la plateforme culinaire se base sur les mets qu'il référence et à qui il attribue une notation. En fonction de l'évaluation des spécialités locales, la commune se voit attribuer une note sur 5.
Nice distance Lyon, ex-capitale de la gastronomie
Pour 2025, les municipalités italiennes sont largement plébiscitées, avec quatre représentants aux quatre premières places : Naples (5/5), Milan (4,96/5), Bologne (4,94/5) et Florence (4,83/5). On peut même y ajouter Turin, neuvième (4,76/5). Et où se trouve la France dans ce top 100 ?
À vrai dire, elle est peu présente, et ce, malgré sa légendaire réputation. Lyon est 33e et Marseille 42e par exemple. Deux autres localités françaises ont obtenu une meilleure évaluation, intégrant le top 15.
Paris est la cité de l'Hexagone la mieux lotie, s'installant au septième rang (4,78/5). Et derrière, on retrouve Nice, douzième, à égalité avec Gênes et New York (4,70/5).
Pan bagnat, socca, daube… Les plats les plus appréciés
Parmi les plats niçois les plus appréciés, il semble que la daube (4,2/5), la pissaladière (4/5) et la socca (4,1/5) soient les plus mis en avant. Le pan bagnat (4/5) aussi possède une bonne réputation, Des recettes emblématiques qui font la fierté de la capitale maralpine. On les retrouve d'ailleurs dans toutes les bonnes adresses, particulièrement celles incorporées dans le réseau du label "Cuisine Nissarde".
Rappelons que cette appellation met en valeur les établissements qui perpétuent la gastronomie traditionnelle. Dans son analyse détaillée des villes, Taste Atlas livre celles qui, selon différentes sources, sont les meilleures maisons dans ce domaine.
- À LIRE AUSSI… Nice et alentours : où trouver les 10 meilleurs restaurants traditionnels de la Côte d'Azur ?
Parmi les adresses évoquées, nous avons "Olive & Artichaut", "Le Bistronome", "Le bistrot d'Antoine", "La Merenda" ou encore "Chez Davia". De note côté, nous pouvons ajouter à cette liste des valeurs sûres comme "La Ratapignata", "Chez Thérésa", dont nous parlions dans ce sujet, ainsi que "Receta de Jou", "Le Kiosque Tintin" et "Lu Fran Calin". Une énumération loin d'être exhaustive.