Alors que s'ouvre aujourd'hui le Transition Forum, un léger vent d'opposition se fait sentir à l'égard de cet événement dédié à la transition écologique.
Ce jeudi 30 octobre marque l'ouverture du Transition Forum. Un rendez-vous étalé sur deux jours avec pour objectifs le débat et la discussion autour des solutions écologiques de demain.
Mais cet événement trouve une opposition qui dénonce un "greenwashing" de la Ville de Nice, comme l'affirme Airy Chrétien, co-fondateur du Collectif Citoyen 06, un groupe de bénévoles qui travaillent sur les enjeux du développement durable.
1 - Que symbolise le Transition Forum pour vous ?
Depuis quelques semaines, on assiste à un déploiement très coloré en matière d'annonces environnementales. On a eu des conférences de presse, on a eu les Assises de la Mer et aujourd'hui le Transition Forum. On note une sur-communication sur le thème de l'environnement de la part de la Métropole.
Sur l'événement en lui-même, il y a plusieurs choses qui nous dérangent. La société civile est mise à l'écart. Il est possible d'assister aux conférences, mais pas de réagir ou bien de participer au débat.
Le deuxième souci, c'est que ça ressemble beaucoup à de "l'écologie business". On a des entreprises de monde entier qui viennent dans l'unique but de parler stratégie et affaires… sur un léger fond d'écologie.
2 - Pourquoi parler de "greenwashing" ?
Parce que ce n'est que de la façade. Le "greenwashing", c'est une hypocrisie écologique. Et le Transition Forum est en plein dedans.
Sur la liste des partenaires, vous avez Total, donc une entreprise pétrolière qui est présente dans de nombreux pays pour forer la terre. Vous avez aussi le Crédit Agricole : cette banque investit des milliards d'euros dans les énergies fossiles !
On parle d'un rendez-vous écolo avec des personnes venues en avion pour beaucoup. Cela favorise le tourisme d'affaires qui génère une forte pollution.
Et à côté de ça, vous avez Christian Estrosi qui prône l'écologie à Nice mais qui finance à hauteur de 2 millions d'euros par an le Grand Prix de Formule 1 du Castellet, alors que ce n'est même pas dans notre département (il est organisé dans le Var, ndlr).
Il se prononce aussi en faveur de l'extension de l'aéroport. Cet agrandissement représentera une hausse du trafic aérien et 200.000 tonnes de CO2 en plus !
Ce forum enjolive l'image de Nice par rapport à la réalité. On n'évoque pas le taux de pauvreté, ni le tourisme de masse. On se garde bien de montrer l'envers du décor.
3 - Quel regard portez-vous sur la politique environnementale de Nice ?
On a un plan environnemental sur lequel on est à la ramasse. Les prévisions sont beaucoup trop optimistes par rapport à la réalité. Ce n'est pas contre Christian Estrosi, c'est juste une réalité.
Le plan vélo, qui annonce que 10% des déplacements se feront en vélo d'ici 2024, est intenable. Aujourd'hui on n'en est même pas à 2%.
Baisser de 55% les émissions de gaz à effet de serre sur la Métropole d'ici 2030 est utopique quand on sait qu'elles augmentent de 0,9% par an au niveau des transports.
Évidemment végétaliser la ville, offrir des arbres aux Niçois, c'est très bien. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut mettre un vrai coup d'accélérateur.
On se retrouve avec plein de petites mesures, conséquentes en apparence mais qui ne le sont pas réellement.
Comment voulez-vous promouvoir une écologie rapide et durable quand vous encouragez le tourisme d'affaire ou la construction d'hôtels ? Christian Estrosi emploie des méthodes du vieux monde, c'est dépassé.
4 - Plusieurs annonces ont été faites ces dernières semaines avec l'objectif zéro plastique, la création d'une aire marine protégée, les transports décarbonés d'ici 2025… Ce sont quand même des mesures fortes ?
Ce sont des annonces qui laissent rêveurs, mais il faut bien regarder la réalité des choses. Le zéro plastique, c'est évidemment positif, tout comme l'aire marine protégée.
Lire aussi >> Nice : la Métropole va totalement interdire le plastique à usage unique !
La Métropole a le projet peu ambitieux d'une ZFE (zone à faibles émissions) qui va balayer les véhicule crit'air 5, mais on ne parle pas des crit'air 3 ou 4. Elle concernera le centre de Nice, mais pas Nice nord par exemple, ou bien l'est de la ville.
Ce dispositif est fait pour éviter les pics de pollution. Mais ce n'est pas le réel problème puisque ce qui est impactant c'est la pollution à l'année, pas les pics. Je rappelle d'ailleurs qu'à Nice il y a 500 décès tous les ans à cause de la pollution.
On pourrait parler de plein d'autres annonces, comme celle sur la bétonisation. Quand le maire vous dit qu'il ne veut plus d'artificialisation des sols pour un urbanisme plus durable, ça ne colle pas avec la réalité. Si on détruit quelque chose pour verdir, la terre a déjà été enlevée, plus rien ne peut pousser.
On parle encore de construire, mais même si on détruit ailleurs pour verdir, ça va entraîner la production de CO2. C'est un marché de dupe. On a presque 50 hectares de bureaux inutiles, et on continue à en bâtir alors que le télétravail s'est généralisé. C'est incohérent.
5 - Que proposez-vous concrètement à la Ville de Nice alors ?
Nous ne sommes pas là pour taper de manière systématique sur Christian Estrosi. On veut juste un maire qui bosse avec ses équipes et prenne le sujet écologique au sérieux.
La ville est vulnérable, il faut la rendre forte et privilégier l'agriculture dans la plaine du Var plutôt que la construction par exemple.
On a eu un rendez-vous avec le maire où nous lui avons clairement dit que ses plans n'étaient pas tous réalisables dans les délais annoncés.
On a rencontré Philippe Pradal et Anthony Borré aussi (adjoint aux Finances et premier adjoint, ndlr). Mais les portes se ferment. On n'arrive pas à travailler avec eux. On attend des mois pour un rendez-vous, il n'y a rien qui se construit autour de ce projet.
Je vais même le dire franchement, il y a des conseillers qui sont davantage des communicants qu'autre chose. Nous l'avons dit à monsieur Estrosi. Nous l'avons averti : il est mal conseillé.
Transition Forum : des associations et citoyens dénoncent le greenwashing du maire de Nice. Tout dans le business et la croissance. La baisse de CO2, c'est pour quand ? L'arrêt du béton, c'est pour quand ? La sincérité, c'est pour quand ? pic.twitter.com/Bfc8NlyRlq
— Collectif Citoyen 06 (@CollecCitoyen06) September 30, 2021