Un demi-millier de riverains, associatifs et élus ont rallié la marche blanche organisée en hommage de Lisa T., étranglée le 1er janvier à Nice par son ex-compagnon.
Ils étaient nombreux ce dimanche à sa rassembler pour la mémoire de cette mère de famille, assassinée aux premières heures de 2022.
Lundi, une information judiciaire était ouverte par le parquet après la découverte du corps de cette femme, que son ex-compagnon a reconnu avoir étranglée.
500 personnes se sont donc retrouvées ce dimanche 9 janvier, avec des roses, des ballons et des t-shirts blancs.
La marche a longé le quartier populaire dans lequel vivait la victime, qui travaillait pour la Ville. Christian Estrosi, maire de Nice, tenait d'ailleurs une banderole en tête de cortège avec les enfants de Lisa T. Le cortège a ensuite rejoint la Promenade des Anglais.
C'est utile : Partout en France et dans les Alpes-Maritimes : femme victime de violences, comment donner l’alerte ?
Les phrases "Stop aux violences conjugales", "elle le quitte, il la tue" ou encore "à jamais dans nos coeurs" étaient peintes sur quelques pancartes.
Au moins quatre féminicides ont déjà été commis depuis le début de l'année en France. Les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de +62% depuis 2018 rien que pour la région Paca, +47% dans le 06, dans un contexte de libération de la parole.
Relire aussi : 5 QUESTIONS. Violences faites aux femmes : « une vraie inaction dans les Alpes-Maritimes », dénonce NousToutes 06