Newsletter gratuite
La police nationale et la gendarmerie ont noté une baisse générale des crimes et délits, sauf pour ce qui concerne les violences sexuelles. La police municipale niçoise témoigne d'une explosion des arrestations liées au trafic de drogue.
Le dernier bilan de la délinquance pour notre territoire n'était pas reluisant.
Le gouvernement a publié de nouveaux chiffres en ce mois de décembre. Dans les Alpes-Maritimes, les vols continuent de représenter près de la moitié des crimes et délits recensés.
Les vols de voitures sont en baisse de -38% (-27% en Paca), tandis que les cambriolages ont chuté de -32% en huit ans.
Les vols avec arme sont 38% moins nombreux.
Les violences sexuelles viennent ternir ce bilan encourageant, puisque les plaintes ont augmenté de +62% depuis 2018 rien que pour la région Paca, +47% dans le 06, dans un contexte de libération de la parole.
Les faits de violences urbaines seraient en baisse de 8%, alors que les outrages à personnes dépositaires de l’autorité publique sont en hausse de 13% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Lire aussi : Un potentiel arsenal d'armes anti-policiers saisi à Nice-Est, après une vague d'attaques
2.057 opérations de déstabilisation de points de deals ont été menées du 1er janvier au 18 novembre en région Sud, où 7.6 tonnes de drogues ont été saisies depuis le 1er janvier.
Lire aussi : Un "checkpoint" de dealers barre une rue de Nice, des élus scandalisés
+126% d'arrestations
En dehors des statistiques du ministère de l'Intérieur, la police municipale de Nice souligne de son côté la forte hausse du nombre d'arrestations liées au trafic de drogue depuis début janvier, alors que 2020 avait déjà enregistré une augmentation de… 100% sur un an.
Le nombre total d'interpellations menées par la police municipale, 8.015, depuis le début de l'année a bondi de 52% par rapport à 2020, en date du 8 décembre. 2.056 individus ont été appréhendés pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, soit une évolution de +126%.
Lire aussi : Insécurité : le Rassemblement national tacle la préfecture après un article de Nice-Presse