Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    Fusillades, agressions, délinquance… Nice est-elle une ville dangereuse ?

    Alexandre Chavance06/06/2022 13:22MAJ06/06/2022 13:59
    Police-Nice-min
    PHOTO : ALEXANDRE CHAVANCE POUR NICE-PRESSE

    Fin mai, la cité des Anges a connu trois épisodes de violences en seulement quatre jours. Une série d’événements qui a conduit au déploiement d’une compagnie de CRS pour sécuriser certains quartiers.

    « Prenons garde à ce que Nice ne devienne pas Marseille ! » Après une série d’agressions dans des « quartiers chauds », Eric Ciotti a, une fois de plus, dénoncé « l’ensauvagement » de certains secteurs de la capitale azuréenne.

    Pour rappel, en quatre jours, un homme a été tué d’une balle dans la tête, un autre attaqué au couteau et un autre blessé par balle. Réponse des autorités : la mobilisation d’une unité CRS.

    Des épisodes violents qui font remonter de vives inquiétudes chez les Niçois.

    Pourtant, comme détaillé lors de la publication des chiffres 2021 du ministère de l’Intérieur, Nice ne semble pas être plus dangereuse que ses homologues du reste de l’Hexagone.

    Nice fait mieux que certaines autres grandes villes

    Dans le détail, notre ville affiche un taux de vols sans violence compris entre 12,7 et 18 faits pour 1000 habitants. Un bilan plus favorable qu’à Saint-Tropez (49,4 vols), Paris, Lyon ou encore Montpellier (entre 18 et 49,9 vols).

    Du côté des cambriolages, la cité des Anges enregistre entre 3,4 et 5,2 faits pour 1000 logements. Là encore, nous sommes en-dessous de Marseille, Bordeaux ou Toulouse, dont les bilans sont supérieurs à 12,1 faits.

    Au mois de mars, la préfecture des Alpes-Maritimes a communiqué ses données pour 2021. Résultat, depuis 2017, la délinquance a baissé de 7,32% à Nice.

    Seule ombre au tableau, le nombre de coups et blessures volontaires. Avec 7,8 cas pour 1000 habitants, c’est l’un des taux les plus forts parmi les grandes villes de France.

    Ce chiffre prend en compte aussi bien les agressions dans la rue que les violences intrafamiliales. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas spécifiquement augmenté par rapport aux années passées, mais les plaintes sont en hausse grâce à une libération de la parole.

    Selon un récent classement publié par ville-data, basé sur les données du gouvernement et des organismes publics, Nice ne figure pas dans le Top 20 des villes les plus dangereuses de France.

    Des chiffres à prendre avec précaution

    Une étude à prendre avec précaution, puisqu’en fonction des classements et de la façon dont ils sont élaborés, la place des communes varie. Certains sont également basés sur le ressenti et non sur des faits réels, comme celui décrypté dans un précédent article.

    Certaines zones restent tout de même plus touchées par ces violences que d’autres.

    Dans les « quartiers chauds », tels que les Moulins, l’Ariane ou les Liserons, si les atteintes aux biens ont chuté de 40,7% en cinq ans, les faits de violences volontaires ont quant à eux augmenté de 14,9% sur cette même période.

    La lutte contre le trafic de drogue est notamment la cause de certaines tensions.

    « Les trafiquants sont énervés à propos de toutes les batailles que nous gagnons. Nous n’avons pas d’échec » indiquait à Nice-Presse Christian Estrosi au cours d’une interview publiée en janvier.

    Selon le maire de Nice, « les filières tombent les unes après les autres […] Cela génère des fusillades. »

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    f1da2c263f856be2da3a30fe2d2fecd2 1

    Kitesurf et wingfoil : comment bien choisir son matériel en ligne ?

    Partenaire : Stories, la régie des collaborations de Nice-Presse.22/10/2026 20:09
    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.