Mardi 31 mai, les effectifs de la police niçoise ont été complétés, pour un temps, par une compagnie de CRS. Un déploiement motivé par les dernières agressions commises dans les "quartiers chauds" de la capitale azuréenne.
Ils sont 60 agents a avoir été dépêchés sur place. Objectif, rétablir l'ordre et la sécurité dans plusieurs secteurs de Nice, mais aussi "multiplier les opérations d'envergure à l'Ariane, aux Moulins, à Henri Sappia, à Louis Braille et aux Liserons" a fait savoir Anthony Borré.
Le premier adjoint au maire de Nice, délégué à la sécurité, compte sur l'appui de la CRS (Compagnie républicaine de sécurité) 59 pour "lutter contre le trafic de drogue" qui sévit sur le territoire.
La mobilisation a débuté dès l'arrivée des nouveaux agents, avec une vaste opération de contrôle des caves menée à l'Ariane.
Contexte tendu
Ce déploiement se fait dans un climat de tension après trois agressions successives dans des quartiers sensibles de la cité des Anges.
Le 26 mai, un homme était tué d'une balle dans la tête quartier Saint-Charles. Deux jours plus tard, un autre était agressé au couteau aux Liserons. Le dimanche 29 mai un individu a été blessé par balle rue Guiglionda-de-Sainte-Agathe.
Malgré la proximité chronologique, rien n'indique encore que ces évènements soient liés.
Face à cette série, Christian Estrosi a demandé des renforts policiers. Appel entendu par l'Etat, mais vivement critiqué par le député LR Eric Ciotti.
Dans une interview accordée à Nice-Presse en janvier dernier, le maire tenait à "rassurer" la population face aux fusillades : "Les trafiquants sont énervés à propos de toutes les batailles que nous gagnons. Nous n’avons pas d’échec."
"Les filières tombent les unes après les autres […] Ça génère des fusillades" indiquait le premier magistrat de la ville, tout en restant ferme :
"Cette guerre que j’ai déclarée, nous allons la gagner. Je ne lâcherai rien"
Depuis le début de l'année, les saisies se sont enchaînées.
En janvier, près de 100.000 euros et des armes ont été découverts par les autorités. Nouveau coup de filet en avril avec plusieurs kilos de drogue interceptés.
A noter tout de même que le déploiement de la CRS 59 est éphémère. En 2020 une action similaire avait été conduite uniquement pour la période estivale.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›