Les étudiants pourraient devoir terminer leur cursus depuis chez eux.
On vous y emmenait en immersion un an après son ouverture, en 2021. À Nice, l'École 42, gratuite, figure parmi les meilleures formations du monde en matière de programmation informatique. Un succès "scolaire" donc, mais pas financier. Pas du tout, même : France 3 Paca révèle ce vendredi 7 juillet qu'elle vient d'être placée en redressement judiciaire.
Dans cette affaire, deux versions s'opposent. La direction locale de ce réseau - présent dans plusieurs grandes villes françaises et même à l'étranger depuis dix ans - raconterait à ses étudiants que certaines subventions se font attendre, plongeant la structure dans de sévères difficultés.

Le ou les chèques qui seraient attendus, la Région Sud ne compte pas les envoyer. Provence-Alpes-Côte d'Azur lui a déjà attribué près de trois millions d'euros. La Métropole de Nice a également été mise à contribution, relevait-on en 2020, avec une mise à disposition gratuite de locaux (280.000 euros de valeur locative) ainsi qu'une "aide au financement" de 308.000 euros. L'opposition du groupe de Philippe Vardon (alors RN) avait tiqué, puisque le milliardaire Xavier Niel, le propriétaire, venait de racheter Nice-Matin.
Toujours est-il que le passif de l'École 42 Nice s'élèverait à 450.000 euros. L'établissement, sous statut d'association, est-il réellement et suffisamment solide ?
La question se pose, puisque même l'état-major parisien de l'institution reconnaît "un problème de gouvernance et des dysfonctionnements" du "partenaire indépendant" qui gère son antenne maralpine.
Si les choses devaient se dégrader, une solution en distanciel serait proposée aux étudiants. Une liquidation judiciaire pousserait le campus à fermer ses portes. Les conclusions d'un audit doivent être rendues dans les prochaines semaines.