Avant d'envisager l'achat d'un bien sur la Côte d'Azur, il vaut mieux avoir connaissance de tous les paramètres : grâce à notre baromètre exclusif, faites-vous une idée des tendances pour le mois de novembre.
Sommaire
Le littoral est un territoire de plus en plus convoité. La crise sanitaire a accentué le désir des Français de venir s'établir sur la côte, faisant grimper les tarifs du parc immobilier. La Côte d'Azur est particulièrement concernée, avec plusieurs villes parmi les plus chères du pays.
Mais si la propriété ne s'offre pas à toutes les bourses à proximité de la Méditerranée, il existe tout de même quelques particularités. Avec le Baromètre Nice-Presse de l'immobilier pour le mois de novembre, vous pouvez obtenir une vision d'ensemble des montants pratiqués dans les communes maralpines.
La tendance principale reste que les Alpes-Maritimes est un département onéreux, avec une moyenne de 5.830 euros le mètre carré. Au niveau national, nous sommes plutôt sur un prix légèrement supérieur au 3.000 euros le mètre carré. Mais derrière ces chiffres, se cachent de grandes disparités.
Grasse très en dessous de la moyenne départementale
Sur le sol maralpin par exemple, on oscille entre 6.444 euros le mètre carré à Villeneuve-Loubet, cité très attractive, et 3.831 euros à Grasse. Entre les deux extrêmes, plusieurs municipalités se tiennent en une centaine d'euros : de Nice (7.787 euros le mètre carré) à Menton (7.737 euros), jusqu'à Saint-Laurent-sur-Var (5.476 euros) et Cagnes-sur-Mer (5.384 euros).
Maintenant, ces tarifs sont soumis à des variations qui là aussi diffèrent en fonction de la ville en question. Sur le trimestre écoulé par exemple, Saint-Laurent-du-Var a connu une très légère augmentation (+0,6%) quand Grasse est un à stade supérieur (+3,6%). Globalement, toutes les localités ont subi une hausse lors des trois derniers mois : Menton (+1,5%), Cagnes-sur-Mer (2%), Villeneuve-Loubet (+2,3%) et Nice (+2,5%).
Les prix ont chuté à Menton depuis un an
Les fluctuations sont même bien plus importantes lorsqu'on prend les données obtenues sur un an. Entre novembre 2023 et novembre 2024, Menton a vécu une chute non-négligeable de 4,4%, tandis que les prix se sont envolés à Villeneuve-Loubet (+4,3%). Grasse aussi affiche des montants à la baisse (-1%), pendant qu'ils se stabilisent à Cagnes-sur-Mer (+0,1%), Saint-Laurent-du-Var (+0,3%), voire dans la Baie des Anges (+0,7%).
Enfin, si l'on compare avec la moyenne départementale, c'est sans surprise que Villeneuve-Loubet est la municipalité observée ici la plus au-dessus (+10,5%), quand Grasse est en dessous du seuil, très largement (-34,3%).