Marine Vengeon, 22 ans, étudiante en Master 2 d'expertise du politique et des affaires publiques, est candidate aux élections départementales 2021 dans les Alpes-Maritimes (Nice 1) avec le rassemblement ViVA !, Démocratie, écologie, solidarité.
C'est la première fois que vous êtes candidate à une élection, après des années de militantisme. Quel est le sens de votre engagement ?
"Je ne bascule pas de l'un à l'autre. Je vais rester très spontanée. On ne m'a pas demandé d'entrer dans un costume : je suis une citoyenne militante, et je le reste.
L'opportunité s'est présentée à moi puisque je fréquentais déjà les membres du rassemblement ViVA dans mes différents engagements. Avec cette candidature, je n'abandonne aucun de mes combats, au contraire.
On parle, par exemple, de parité, mais les institutions clés du département sont uniquement dominées par des hommes."
"Ce qui est important pour nous, c'est l'écologie, la démocratie et la citoyenneté"
Marine Vengeon (ViVA)
Quelle est la cohérence du rassemblement "ViVA!"?
"C'est un collectif citoyen, à gauche, progressiste.
Nous avons trois générations dans mon canton : l'avocate Mireille Damiano, puis Loïc Fortuit et David Nakache, et moi.
On y trouve des encartés, d'autres qui ne le sont pas. Certains sont au PCF (Parti communiste français, ndlr), à Europe Écologie Les Verts (EELV), à la France Insoumise… et à côté, on a des militants et militantes féministes, anti-racistes…
Ce qui est important pour nous, c'est l'écologie, la démocratie et la citoyenneté."
À propos de Mireille Damiano
- Nice : l’avocate Mireille Damiano récompensée du Prix des droits de l’Homme 2020
- 5 QUESTIONS À… Mireille Damiano (Viva!): "La surenchère sécuritaire ne règlera rien dans les cités de Nice"
Qu'est-ce qu'un jeune au conseil départemental pourrait faire bien différemment d'un élu plus âgé ?
"C'est important de renouveler le personnel politique, avec des gens profanes qui assument totalement de découvrir, d'avoir un regard neuf, d'être au-dehors des logiques partisanes.
Les élus actuels ont un cadre de pensée réduit. Nos idées sont différentes, nous n'avons pas vécu les mêmes choses.
Dans mon canton, je ne sais même pas qui est le conseiller départemental. Nous, dans cette campagne, nous allons être très mobiles, on va bouger pour aller à la rencontre de tous les habitants."
Quelles sont les principales problématiques de ce canton, selon vous ?
"Au niveau du département, nous reparlerons après la présentation du programme de l'accueil défaillant des migrants, notamment des mineurs isolés.
"Dans ce canton, on a un problème de prostitution. Le Conseil départemental est au courant et ne fait rien"
Marine Vengeon (ViVA)
On parle beaucoup des 'nuisances' à ce sujet, alors que le sujet, c'est avant tout ces femmes et ces hommes qui sont soumis à un système de traite, obligés de vendre leur corps.
Le CD06 passe son temps à taper sur les fraudeurs du RSA alors qu'on est l'un des départements où il y a le taux le plus élevé de personnes qui ne le demandent pas alors qu'elles en auraient le droit !
Ici, notamment vers la Rue de France (en photo de une) il y a aussi une vraie problématique avec les marchands de sommeil."
🟡 DÉPARTEMENTALES 2021
— ViVA ! Nice (@ViVA_Nice) May 20, 2021
À l'occasion des élections #départementales2021, ViVA ! présente les engaments de ses candidat•e•s dans le canton 1 de Nice ⤵️
Votez et faites voter les 20 et 27 juin 🗳️
Pour un département solidaire, citoyen et écologique ✊#Nice06 #Canton1 pic.twitter.com/XwUy2kl04k
La campagne des départementales n'intéresse pas grand monde. Comment l'expliquer ?
"On n'explique pas à quoi sert le département, à quel moment il peut être important dans notre vie quotidienne.
Déjà, le CD, c'est la santé. Par exemple, nous proposons de créer une Maison des Jeunes : avec tous les services publics, le CROUS, la CAF, de la prévention santé… pour les jeunes actifs et les étudiants, qui donnerait des solutions à chacune et chacun.
Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a un problème avec l'accompagnement des femmes et des enfants qui font l'objet de violences.
Les victimes sont prises en charge trop tard, quand elles sont à l'hôpital après avoir subi des agressions extrêmement graves. Il est là, le manquement du Conseil.
Il n'y a pas assez places pour les femmes subissant des violences conjugales, pas assez de communication sur le sujet non plus.
Le CD06 est très conservateur, mais on a un problème de socialisation. Y trouve-t-on des militantes féministes qui sont également sur le terrain, avec des femmes confrontées à tout cela à la maison, au travail ?
Nous proposons la création dans les Alpes-Maritimes d'un Observatoire de l'égalité femmes-hommes."