En début de semaine, le guide La Liste a dévoilé sa suggestion des 1.000 meilleurs établissements culinaires de la planète. Neuf sont issus du territoire azuréen.
C’était une date importante pour les prestigieuses adresses gastronomiques françaises et étrangères. Lundi 20 novembre, le célèbre guide La Liste a publié son classement des 1.000 meilleurs restaurants à travers le globe.
Sans trop de surprise, certaines tables de la Côte d’Azur ont été félicitées pour leur travail. On en décompte neuf au total, entre les Alpes-Maritimes et le Var.
En haut de la Liste, « La Vague d’or »

Le premier digne représentant de la région n’est autre que « La Vague d’or - Chevalier blanc », à Saint-Tropez, situé sur la plage de la Bouillabaisse. Il a obtenu la note de 99.50, ce qui fait de lui l’un des meilleurs, ex æquo avec six autres concurrents en tête de la hiérarchie.
Ce trois étoiles fait partie des maisons les plus qualitatives grâce au travail du chef Arnaud Donckele. Ce dernier propose à ses clients des mets inspirés de la Provence, avec l’objectif de faire voyager nos papilles à travers les saveurs de la Méditerranée.
Deux menus sont préparés en cuisine tous les jours de la semaine, sauf le mercredi : « Fuguons ensemble » pour les classiques et « Balade épicurienne » pour les plus gourmands. Les plats évoluent au fil des saisons, pour un tarif compris entre 360 et 450 euros selon le nombre de services, sachant que le vin n’est pas compris.
À Monaco, le « Louis XV » tire son épingle du jeu

Évalué à 99 sur 100, le « Louis XV - Alain Ducasse » n’est pas très loin des premières places. Mené par le chef Emmanuel Pilon, le trois étoiles au Michelin est implanté place du Casino, au cœur de l’Hôtel de Paris.
Dans un cadre élégant et raffiné, la carte suggère notamment du rouget (135 euros), une courge rouge de Ligurie (145 euros), du homard bleu (150 euros), un veau fermier (145 euros) ou encore un agneau de lait des Pyrénées (140 euros).
Mais il existe aussi le menu déjeuner « Riviera », qui pour 210 euros hors boisson, donne accès à une entrée, un poisson ou une viande, du fromage et un dessert. Ici, l’objectif est de mettre en valeur les produits de la Riviera avec en accompagnement, par exemple, des légumes de l’arrière-pays.
Une reconnaissance de plus pour le « Mirazur »

Sur la troisième marche du podium, un restaurant déjà plusieurs fois récompensé par diverses institutions, le « Mirazur ». Le jury lui a décerné la note de 98.5, en hausse de 0.5 depuis le dernier palmarès. Il le doit aussi bien à sa cuisine, sublimée par le chef Mauro Colagreco, qu’à sa situation, au pied des montagnes à Menton, dominant la mer. Les paysages sont d’ailleurs visibles depuis la spacieuse salle grâce aux grandes baies vitrées.
Lui aussi est décoré de trois étoiles. Dans vos assiettes, un équilibre entre terre et mer, avec des saveurs et des couleurs. L’équipe met à votre disposition quatre menus, dont la contenance dépend de la saison de votre visite. Le but, vous faire vivre une expérience « sensorielle » unique.

Pour cela, l’entreprise mise sur une très grande majorité de mets locaux. Les poissons, les coquillages, les volailles ou encore les légumes proviennent pour la plupart de notre territoire. Ses jardins lui permettent de cultiver ses propres produits, ainsi que des plantes aromatiques. Le coût pour un dîner dans cette maison maralpine installée au 30 avenue Aristide-Briand ? 450 euros.
Outre ces trois établissements, la Côte d’Azur a aussi placé dans La Liste six autres établissements : « L’Oustau de Baumanière » (Les Beaux-de-Provence, 98/100), « Hostellerie Jérôme » (La Turbie, 96.5/100), « La Chèvre d’or » (Eze, 94/100), le « Flaveur » (Nice, 91.5/100), la « Villa Archange » (Le Cannet, 87.5/100) et enfin « La Voile » (Ramatuelle, 79/100).



