La Corse vit un été difficile pour le secteur du tourisme : ses somptueux sites ont accueilli bien moins de visiteurs que les années précédentes.
Pour se rendre compte de la faible fréquentation estivale, il suffit de se rendre dans les hôtels ou les restaurants qui sonnent… creux. Bien que plus importante qu'au printemps, la présence des voyageurs est clairement en perte de vitesse depuis deux ans maintenant en Corse.
Pour 2024, les premiers chiffres de la Chambre de commerce et d'industrie nous permettent de savoir que les aéroports d'Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi ont reçu 645.000 voyageurs en juillet. C'est 10% de moins qu'en 2023 et 4% de moins qu'en 2019. Forcément, alors que l'économie de l'île de Beauté dépend à 40% de cette filière, la situation est préoccupante…
Des prix trop élevés par rapport à la concurrence
Comment expliquer cette baisse de l'attractivité pour une région n'ayant pourtant pas perdu ses magnifiques paysages et ses belles plages ?
Pour les professionnels, il s'agit surtout d'une question de prix des transports. L'aérien notamment est pointé du doigt, avec des billets prohibitifs pour les familles. Forcément, face aux tarifs proposés pour aller aux Baléares, en Sardaigne, en Grèce et dans d'autres destinations en bord de Méditerranée, il est difficile de lutter.
Les compagnies navales résistent un peu mieux, ne perdant qu'1% de la clientèle par rapport à juillet 2023. 734.000 passagers ont été comptabilisés sur les bateaux le mois dernier, comme le rapporte Le Figaro. En août, le leader du secteur, Corsica Ferries, a tout de même connu une hausse de la fréquentation de 9%.
Sur place aussi, le coût de la vie est assez élevé, +7% par rapport à la France métropolitaine, d'après l'Insee. De fait, les dépenses liées aux loisirs se font également moins importantes, impactant les restaurateurs et autres sociétés proposant des activités sportives ou culturelles. D'autant plus que le pouvoir d'achat des visiteurs a forcément pâti de l'inflation durant deux ans.
Déjà une baisse de la fréquentation en 2023
Comme à Nice, les locations de meublés touristiques sur les plateformes réservées aux particuliers sont un point noir en Corse. Des logements qui échappent donc à l'hébergement classique fourni par les hôtels et les campings. Ils ont explosé depuis 2019, progressant de 48% en cinq ans, précise Le Point, soit 14% du parc locatif. La filière hôtelière se voit ainsi grignotée.
Rappelons que l'année précédente avait déjà montré des signes de faiblesse, avec un repli de 8,1% de l'activité lors de la saison estivale, une baisse qui devrait se poursuivre en 2024.
Néanmoins, afin de limiter la casse, l'agence de tourisme de l'île avait conclu un partenariat avec la compagnie aérienne Air Corsica. L'objectif, offrir une réduction de 30% sur le transport en avion aux voyageurs choisissant le forfait "vol+hébergement".
Cependant, pour y avoir le droit, il faut passer par les offices de tourisme reconnus et surtout, ne pas opter pour les sites comme Airbnb, qui sont exclus. Une promotion qui n'a jusqu'ici pas forcément eu l'effet escompté.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›