CORONAVIRUS - "Colère et incom­pré­hension" à Marseille après les annonces du gouver­nement qui placent la cité phocéenne dans un quasi-​confinement. Les bars et restau­rants seront totalement fermés à partir de samedi, les Bouches-​du-​Rhône devenant un dépar­tement en vigilance écarlate.

La décision, radicale, révolte les profes­sionnels du secteur, déjà au plus mal pour nombre d'entre eux. "C'est encore Marseille contre Paris" pourrait-​on croire, comme on peut l'entendre dans le reportage ci-​dessous, réalisé par nos confères de Provence Azur.

"C’est un quasi-​reconfinement pour la Métropole d’Aix-Marseille, j’en prends acte mais je le regrette. Cette décision est terri­blement pénali­sante pour les restau­ra­teurs qui se sont donnés les moyens de faire respecter les gestes-​barrière dans leurs établis­se­ments" a également réagi ce jeudi 24 septembre le président de la région PACA Renaud Muselier.

"Injustice"

Alain Gargani, président de la Confédération Sud des petites et moyennes entre­prises (dont beaucoup de pros de la restau­ration) ne dit pas autre chose : "C’est avec un mélange de stupé­faction et de colère que je prends acte de cette décision qui aura des consé­quences désas­treuses pour les patrons de restau­rants et de bars déjà lourdement impactés."

Toute l'actualité de la pandémie de Covid-​19 avec notre page spéciale

"Cette décision se fait de manière unila­térale depuis Paris, sans aucune forme de concer­tation avec les acteurs locaux" poursuit-​il. "Elle est perçue comme une forme d'injustice pour bon nombre de ces profes­sionnels qui ont mis un point d'honneur à faire tous les efforts néces­saires pour respecter scrupu­leu­sement et à leurs frais les mesures sanitaires imposées."

"Résistance"

Sur les réseaux sociaux, de nombreux inter­nautes, dont plusieurs célébrités, se sont élevés contre les nouvelles restric­tions imposées par le gouver­nement pour lutter contre la pandémie de Covid-​19. Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-​Loubet, a notamment appelé à la "résis­tance" et la "désobéis­sance civile" contre des "mesures liberticides".

Coronavirus : le maire de Villeneuve-​Loubet appelle à la "résis­tance" contre les mesures de Véran, "une dictature"

Réagissez