Plusieurs chantiers sont actuellement en cours à Menton. Tous devraient être livrés au plus tard en 2025.
La Côte d'Azur évolue ! Chez nous, nombreuses sont les municipalités à aménager et adapter leurs espaces pour améliorer la vie des résidents, mais aussi celle des touristes. À quelques mois du top départ de la saison estivale, on fait le point sur les projets en cours à Menton
Initialement prévu pour 2023, l'hôtel cinq étoiles, situé dans le quartier Garavan, sera finalement prêt au printemps 2025. Un établissement privé qui aura pour objectif d'attirer une nouvelle clientèle dans la capitale du citron.
Le complexe haut de gamme devrait permettre l’embauche d’une centaine de personnes. Il comprendra 100 chambres de 45 mètres carrés avec vue sur la mer, un jardin, deux piscines (une intérieure et une extérieure), un spa de 100 mètres carrés, des salles de séminaire, deux restaurants dont un gastronomique, sans oublier le rooftop avec 160 places assises et pas moins de 150 places de parking. Ajoutons que la mairie recevra un loyer annuel de 300.000 euros par an une fois le site ouvert au public.
Réhabilitation de la Promenade de la Mer
Du côté du littoral, la localité a initié en septembre 2023 le réaménagement de la promenade de la Mer. À compter de l’été 2024, Mentonnais et visiteurs pourront profiter de ce lieu de déambulation et de détente. Il sera agrémenté d’un panorama exceptionnel sur la Méditerranée.
En avril, les travaux toucheront à leur fin, pour basculer ensuite au mois de juin sur l’installation des plagistes, avant une ouverture définitive dans les jours qui suivent.
À LIRE AUSSI : Projet immobilier “moche” sur les collines de Nice : la mairie l’a fait modifier, voici à quoi il ressemblera
Les espaces verts seront quant à eux réhabilités, avec de nouveaux arbres plantés, tandis que les façades et les menuiseries seront reprises et repeintes. Concernant le montant de cette transformation, il est établi à 6,78 millions d’euros, dont 5,8 millions de la collectivité et 966.139 euros de la communauté de la Riviera française.
Coup de jeune pour le quai Bonaparte
Le quai Bonaparte aura lui aussi droit à une seconde jeunesse. Le chantier, qui s'étend du Bastion jusqu'à la place du Cap, reprendra à compter du 4 mars, et jusqu’au 14 juin. Après une pause pendant la période estivale, la seconde phase des travaux (de la place du Cap jusqu'au giratoire square Victoria se déroulera du 1er octobre au début de la Fête du Citron 2025. Sachez que la circulation ne sera pas modifiée avec à l’installation d’un feu alternat. Elle deviendra néanmoins une zone 30.
Suite à ces modifications, une piste cyclable sera créée, ainsi qu’un passage pour les piétons. Des palmiers seront replantés pour végétaliser l’endroit et les réseaux souterrains seront rénovés. Les travaux sont estimés à 4,4 millions d’euros, dont 1,5 sont subventionnés par la Région Sud et 800.000 euros par le Département.
Un hôtel de police flambant neuf
Enfin, la caserne Forty, qui sera rénovée en hôtel de police municipale, a entamé sa mutation en cette fin février. Nous n’en sommes pour l’instant qu’aux prémices, mais elle doit être livrée à la rentrée 2025. Les agents seront ainsi installés en centre-ville. Le public sera quant à lui accueilli dans un espace plus moderne et sécurisé.
Quant au centre de supervision urbain, il sera agrandi de façon à gérer également les alarmes d’intrusion et d’incendie ou encore l’éclairage et les objets connectés. La totalité du bâtiment sera réhabilitée, surtout le rez-de-chaussée et le 1er étage, de même que les façades. Le parking intérieur sera détruit pour laisser la place à stationnement dédié aux véhicules des forces de l’ordre. Coût de l'opération : 4,2 millions d’euros.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : à Menton, un vent nouveau souffle sur ce sublime jardin classé aux Monuments historiques
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›