Une association de gauche appelle les Niçois à s'opposer au futur auditorium du Port, annoncé par la municipalité le 23 mars.
Des inconnues persistent autour du projet de centre des congrès au Port Lympia. La Ville entend avoir livré ce nouvel équipement pour l'été 2025, histoire d'y accueillir le sommet des Nations unies pour l'océan. C'est d'ailleurs l'ONU qui sortirait, en grande partie, le chéquier.
Mais on ne sait pas encore à quoi ressemblera l'ensemble, qui s'insère dans un lieu protégé, près de la digue et du phare chers aux Niçois. Des questions qui encouragent le collectif de gauche "Nice au Coeur" à lancer la contestation.
Dans une communication envoyée à tous ses sympathisants ce 5 avril, Patrick Allemand, ancien conseiller municipal socialiste, annonce qu'il ouvre une pétition numérique, pour tenter de faire reculer Christian Estrosi.
LIRE AUSSI Centre des congrès au Port de Nice : les réponses à vos questions sur le projet
Évoquant "l'état catastrophique de nos finances municipales et métropolitaines" - que conteste vivement l'exécutif local -, l'ex édile évoque un "projet méprisant", qui n'avait pas été présenté lors de la consultation citoyenne menée l'an passé par Olivier Bettati et sa "Mission Port".

"Nous sommes persuadés de l'impossibilité matérielle de construire ce palais dans des délais aussi courts. Les retards de livraison d'Iconic (plus de trois ans) sont là pour nous ramener à la réalité" note Patrick Allemand, même si le bâtiment du quartier de la gare a surtout pâti du Covid-19.
Le président de "Nice au Coeur" liste ensuite plusieurs arguments : "la montée des eaux ; on ne sait pas quel montant exact sera pris en charge par l'ONU ; ni combien coûteront les travaux de rénovation de la digue".
De même, le centre des congrès serait d'avance déceptif : "Ce serait un auditorium « moins moins » car il est impossible de creuser à cet endroit et de surélever. Nous aurions donc une salle à plat".
"C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer une pétition pour dire NON à ce projet".