Newsletter gratuite
CORONAVIRUS — "L'épidémie est à nouveau très active dans notre pays" a confirmé ce jeudi 17 septembre le ministre de la Santé au cours d'un point presse. Olivier Véran s'inquiète particulièrement de "la dynamique épidémique dans certains territoires", notamment sur la Côte d'Azur.
"Nous avons déterminé des niveaux de seuil qui doivent nous alerter, explique le ministre. Dans certains territoires, nous sommes bien au delà. À Marseille, nous sommes à 5 fois ce seuil. À Bordeaux et Lyon, 3 fois ce seuil." Tout en ajoutant que de "nouvelles restrictions" sont attendues à Nice, et à Lyon.
M. Véran a demandé au préfet des Alpes-Maritimes "de proposer au gouvernement d'ici samedi" des mesures afin de limiter la circulation du virus". "Les maires de Nice et de Lyon ont d'ailleurs commencé à prendre des mesures par anticipation", a-t-il souligné.
► AU 15/09 : Hausse des décès mais services de réanimation dans le vert : on fait le point sur la Covid-19 dans les Alpes-Maritimes
Christian Estrosi a effet déjà décidé il y a quelques jours d'annuler plusieurs évènements majeurs pour notre ville, comme les Journées du patrimoine et le lancement de la nouvelle saison de l'Opéra. Les visites dans les quatre EHPAD municipaux ont également été suspendues.
► "La vie des Niçois en dépend": Contre la Covid-19, Estrosi déploie un nouvel arsenal de mesures
En début de semaine, les règles ont été durcies en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône. 42 départements sont, à ce jour, classé en "zone rouge" de circulation épidémique.
Mercredi 16 septembre, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà annoncé que le gouvernement comptait "durcir un peu" les mesures engagées face à la circulation du virus.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale