Pour votre venue sur la Côte d’Azur, passer par les charmantes ruelles du Vieux-Nice est un incontournable. L’occasion d’une pause déjeuner dans l’une des nombreuses enseignes du coin. Laissez vous guider par les recommandations des habitués.
La place Masséna, la Promenade du Paillon, le Cours Saleya, les chapelles, la place Saint-François… A Nice, le centre historique est un passage obligé lors d’une escapade dans la Baie des Anges. L’occasion de savourer les bons plats locaux.
Afin d’être sûr de passer un bon moment au restaurant, vous pouvez vous fier au label « Cuisine Nissarde », pour des préparations du terroir. Mais il existe aussi la plateforme TripAdvisor, qui recense les meilleures adresses du quartier en prenant en considération les notes et les commentaires des clients.
Comme à la maison Chez Palmyre
Numéro un selon ces critères, nous avons Chez Palmyre (5 rue Droite). Ancienne et authentique maison, on y sert des mets méditerranéens, de bons petits plats faits maison, à l’image de la fricassée de poulet et de la morue en aïoli. On y goûte également des gnocchi thon burrata, le tout dans un lien où la convivialité règne en maître.
Fondée en 1926, cette institution a su conserver son esprit d’antan, au sein d’un petit bistrot d’une grosse vingtaine de couverts. Au cœur de la tradition azuréenne, il faut cependant se prémunir et réserver pour être certain d’avoir une place dans ce lieu très prisé.
Spécialiste de l’huile d’olive, Oliviera
Tout près de la Promenade du Paillon, 8 Bis Rue du Collet, on retrouve un établissement sentant bon le Sud. Spécialiste de l’huile d’olive, Oliviera se distingue à la fois par sa boutique, dans laquelle on peut dénicher de succulents produits, mais aussi par son côté restauration. De bonnes assiettes gourmandes et de qualité, pour une trentaine d’euros comprenant entrée-plat ou plat-dessert.
L’historique Acchiardo, institution niçoise !
Toujours rue Droite, cap sur Acchiardo. Là aussi, nous avons affaire à un site mythique de la localité. Ouvert depuis 1927, nous vous le présentions plus en détail dans un reportage dédié à cette enseigne familiale.
Entre les murs de l’établissement, les mets méditerranéens ont le vent en poupe. De la fameuse pissaladière à l’omelette niçoise, sans oublier les côtes d’agneau grillées ou l’escalope maison… De quoi se substanter dans une ambiance chaleureuse, pour environ 30 euros et un service en trois temps.
Un beau podium, qui est complété par d’autres adresses de renom. Dans le top 5, on peut relever le Bar des Oiseaux (5 rue Saint-Vincent) et La Vieille Crêpe (1 rue Place Vieille). Nous pouvons pareillement citer le Côté Marais (4 rue du Pontin) et le Indian Lounge (34 rue Droite).



