Au printemps 2026, les Français seront appelés à élire ou réélire le maire de leur commune. Un sondage partagé ce mardi 11 mars nous en apprend plus sur les priorités des électeurs à une année du scrutin.
Sommaire
Christian Estrosi, Éric Ciotti, Philippe Vardon, Patrick Allemand…? En vue des élections municipales 2026 à Nice, la liste des candidats n'est pas tout à fait connue. À droite comme gauche, dans plusieurs partis, on attend encore de connaître officiellement le nom des têtes d'affiche du futur "combat politique" prévu en mars 2026.
Un scrutin à enjeux, car il sera le dernier, normalement, avant la course à la présidentielle en 2027. À quelques mois du lancement de la campagne, nos confrères du Figaro ont interrogé les Français pour connaître leurs préoccupations devant les urnes.
Vers une plus forte participation qu'en 2020 ?
Si le précédent événement, en 2020, en pleine période de Covid-19, avait connu une abstention record (55% au premier tour), 2026 devrait être synonyme de fort regain de participation. Le sondage de l'agence Verian partagé par le média national le mardi 11 mars révèle que près de deux tiers (64%) de nos concitoyens sont déjà intéressés par l'élection.
Dans les grandes villes, comme à Nice, ce taux est de 70%. Les seniors sont les plus concernés (77% des 65 ans et plus), tandis que la jeunesse reste pour l'instant un peu à l'écart de ces questions (40% des 18-24 ans sont curieux à ce propos).
La sécurité, enjeu clé
Maintenant, quelles sont les attentes des Français, et surtout les thèmes les plus importants à leurs yeux ?
Tout en haut de la pile, et ce n'est pas vraiment surprenant dans le contexte actuel, la sécurité. Une réponse citée par 67% des sondés. Très loin derrière, se glissent l’environnement (36%), l’emploi (34%) et la propreté (34%). Le logement (29%), la mobilité et la circulation routière (26%), ainsi que l'animation de la commune (24%) complètent la liste.
Il faut ajouter que la délinquance arrive en première réponse dans 38% des cas, signe qu'il s'agit d'un point incontournable. Il est même précisé que les localités rurales en font une priorité. Ce sujet n'est donc pas uniquement l'apanage des grandes aires urbaines.
Quel bilan pour les maires ?
L'étude est aussi l'occasion de faire un bilan de ces cinq années de mandat depuis 2020. Sans entrer dans les détails municipalité par municipalité, elle montre que globalement, les Français n'ont pas senti de changement dans leur qualité de vie (42%). Ils sont 32% à estimer qu'elle s'est détériorée, et au contraire, 20% à avoir connu une amélioration…
Un ressenti qui n'est d'ailleurs pas forcément dû seulement aux édiles. En effet, 54% des personnes interrogées ont une excellente (10%) ou une bonne (44%) opinion du travail des équipes ces dernières années. Et 31% à le qualifier de médiocre, ou de mauvais.