Airbnb a dévoilé son top 20 des destinations françaises les plus prisées cet été par les voyageurs. Parmi les villes en vogue, on en dénombre deux en région Sud…
Au coeur d'un été marqué entre autres par les Jeux olympiques, Airbnb a encore cartonné. Si la plateforme de location entre les particuliers cause parfois le courroux des municipalités européennes, dont Nice, elle fait en revanche le bonheur des touristes, qui trouvent là un moyen pour se loger "comme à la maison" durant leurs vacances.
Avec la venue massive d'étrangers sur le territoire lors de la période estivale, le géant américain a non seulement servi à loger tout ce petit monde en Île-de-France, mais pas seulement.
Car comme il l'explique dans son communiqué bilan, un voyageur sur dix passé à Paris pendant les JO a effectué un autre séjour dans le pays à la fin des épreuves. De quoi nourrir le secteur touristique, dont les revenus sont non-négligeables pour la France et les professionnels de la filière, bien que ces derniers n'apprécient pas toujours la place prise par le site actuellement.
À LIRE AUSSI… BO. Rentabilité des locations Airbnb : les villes de la Côte d'Azur où investir
À l'approche de la fin des beaux jours, Airbnb a dévoilé son top 20 des destinations de l'Hexagone les plus en vogue. Sans surprise, les villes franciliennes sont surreprésentées - elles sont sept - mais notre Provence-Alpes-Côte d'Azur a su se défendre. Parmi les localités les plus convoitées, on retrouve Grimaud (Var) et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).
Grimaud, la "Petite Venise Provençale"
Il faut dire que ces deux bijoux du Sud-Est ont de quoi attirer les curieux. Le premier village, notamment, est surnommé la "Petite Venise Provençale", principalement en raison de ses canaux et du port coloré qui rappellent l’atmosphère de la cité transalpine. Et dire que 60 en arrière, gisaient là des marécages et la plaine alluvionnaire. Tout cela a bien changé aujourd'hui, les coloris éclatants se succèdent, avec des trompe-l'œil qui font sa renommée.
Une architecture entre terre et mer, à la fois provençale et méditerranéenne, une somptueuse enfilade d’arcades, une succession de petits îlots rejoints par des ponts, un bastion surnommé la Tour des Célibataires… Voilà la recette pour devenir un endroit tout à fait charmant.
D'innombrables autres trésors vous attendent à Grimaud, mais pour vous mettre l'eau à la bouche, nous n'en citerons qu'un de plus, la vue à 360 degrés que l'on a depuis la terrasse de l’église. Tout simplement sublime.
Barcelonnette et ses faux airs de Mexique
Moins minérale, Barcelonnette n'en reste pas moins une cité là aussi extraordinaire. Comment qualifier autrement ce coin de la vallée de l'Ubaye positionné à 1.100 mètres d'altitude ?
Ici, l'ambiance est sans commune mesure avec le reste de la région. Dès votre arrivée, vous serez surpris par l'architecture particulière qui s'en échappe, rappelant les liens qu'elle a tissés avec le Mexique. Après avoir fait fortune en Amérique centrale, les habitants sont en effet revenus dans les Alpes du Sud, où ils ont fait construire des demeures prouvant leur réussite. Des bâtisses qui ne passent pas inaperçues.
Elles font désormais entièrement partie du paysage, puisqu'on en dénombre 80 entre Barcelonnette et Jausiers. Construits entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, ces édifices sont en grande majorité privés. Parmi les maisons les plus célèbres, impossible de manquer la villa Bleue, dont la façade est… jaune en réalité. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Mais le seul domaine que vous pourrez visiter est La Sapinière, transformée en musée par la mairie. On résiste aussi difficilement à aller parcourir les alentours au cours d'une ou plusieurs balades, à la découverte d'une nature maîtresse des lieux dans cet écrin de verdure.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›