100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.
La France regorge de coins inégalables mais dont on peut, pour certains, presque ignorer l’existence. En Région Sud, la commune des Baux-de-Provence attire les louanges d’une revue internationale.

Après Gordes, le "plus beau village" du monde, le magazine Travel + Leisure, qui est une référence dans le domaine du tourisme, salue une nouvelle bourgade de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La revue a publié son top 25 des "villages européens sous le radar".

Dans cette sélection, on remarque la présence de trois villes de notre pays, dont l’une se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône. Il s’agit des Baux-de-Provence, agréable cité nichée entre champs de lavande, vignobles et bosquets d'oliviers, à une heure de Marseille ou d’Aix-en-Provence.
Le château domine le paysage

Elle est perchée sur un éperon rocheux, permettant à sa citadelle de dominer les sites naturels remarquables aux alentours. Le château, aujourd’hui en ruine, offre une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue.

Sur ces terres, les humains y ont vécu dès l’époque néolithique (6.000 ans avant JC environ), même s’il faudra attendre le début du Moyen-âge pour que naissent Les Beaux.
Classé parmi "Les plus beaux villages de France"

En 1966, André Malraux inscrit par décret l’ensemble du territoire sous la protection du Ministère de la Culture et de l’Environnement. Cela lui permet d’être classé parmi "Les plus beaux villages de France" en 1998, et "sites patrimoniaux remarquables" en 2019.
En vous y promenant, vous découvrirez le musée des santons retraçant l’histoire de la Provence, mais aussi la Porte Eyguières, qui fut durant longtemps le seul accès à la commune (1866). Les monuments religieux comme la chapelle Pénitents Blancs, bâtie au XVIIe siècle, ou encore l’église Saint-Vincent et la chapelle Saint-Blaise, sont à visiter.

La forteresse médiévale datée du XIIIe siècle est immanquable avec son donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, le colombier seigneurial et l’ancien hôpital Quiqueran. Elle est ouverte toute l’année, avec notamment un "escape game" à partir d’avril 2023.
La carrière des Lumières à ne pas louper
Enfin, la carrière des Lumières, dont le cadre a servi à Jean Cocteau pour "Le testament d’Orphée", est aujourd’hui un lieu de spectacle de sons et lumières. Un endroit sublime qui promet de vous immerger dans l’œuvre de grandes figures de la peinture moderne et contemporaine.
Baux-de-Provence organise toute l’année des événements à destination d’un public varié, comme "Tintin l’aventure immersive" dès le 15 avril, diverses expositions et une balade dans les collines avec une éleveuse de chèvres et son troupeau jusqu’à mai.
Outre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur ne sont pas en reste au sujet des magnifiques paysages, en partie grâce à Biot et Tende "plus beaux détours de France", mais aussi avec ses villes "immanquables", dont Cagnes-sur-Mer fait partie.