Considéré en 2023 comme étant l'un des plus beaux villages du monde, Gordes fait face à un très important afflux de touristes. Au point que la municipalité doit trouver un moyen pour fermer les vannes afin de réguler la surfréquentation.
Sommaire
En cette période hivernale, la commune de Gordes laisse transparaître son art de vivre. En arpentant dans une grande quiétude les ruelles, serpentant autour de belles maisons en pierres calcaires. On se trouve là sur les monts du Vaucluse, à 340 mètres d'altitude, sur la plaine du Cavaillon.
Petite merveille le village est reconnu comme étant l'un des plus beaux de France, étant labellisé comme tel. On peut même voir plus grand puisqu'en mars 2023, il fut désigné comme étant le plus beau du globe par le guide de référence Travel+Leisure. Une publicité qui a participé à la renommée de la cité, mais qui lui coûte aussi sur d'autres points.
L'été notamment, la localité située dans le Parc naturel régional du Lubéron est devenue presque étouffante. Attirés par l'étiquette accolée à Gordes, les visiteurs s'empressent de venir la découvrir "particulièrement les mardis, jour de marché, en juillet et en août", a expliqué le maire, Richard Kitaeff, à Europe 1.
Un million de visiteurs par an !
À l'année, quelque 2.000 âmes vivent dans ce magnifique secteur de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une tranquillité largement troublée lorsque plusieurs milliers de voyageurs viennent profiter des coins les plus photogéniques. Cela crée des encombrements, des difficultés de stationnement et des complications pour y circuler à pied.
Pour lutter contre ce phénomène, qui dans la région touche bien d'autres sites comme les calanques marseillaises, Èze, Aix-en-Provence ou encore le Parc national de Port-Cros, la municipalité a investi.
On a par exemple revu les flux de circulation, ainsi que l'expliquait France Bleu, végétalisé, imaginé des places de convivialité. Tout cela moyennant la somme de 2,5 millions d'euros. Il y a aussi l'ajout de parkings de délestage à l'extérieur du village, l'augmentation des effectifs de police municipale et du prix du stationnement.
Gordes reste à un stade raisonnable du surtourisme, mais…
En revanche, il n'est pas prévu de mesures plus radicales comme la piétonisation du centre ou la réservation obligatoire via un système de péage, comme on peut le trouver à Venise (Italie) et à Olhao (Portugal).
En revanche, pour certains sites, dont l'abbaye de Sénanque, trésor de la commune et monument majestueux, la mairie souhaite que les visites soient mieux régulées.
Reste que Gordes aura du mal à endiguer la vague touristique toute seule. C'est pour cela que l'édile aimerait un coup de pouce venu de plus haut.
"Les maires ne peuvent pas décider comme ça, d'un coup de baguette magique ou avec un arrêté municipal, de limiter comme ils veulent la fréquentation, a assuré Richard Kitaeff. C'est un choix qui se situe davantage au niveau des tours opérateurs, en lien avec l'État et puis au niveau international, puisque le tourisme de masse, c'est quand même un enfant de la mondialisation."
- À LIRE AUSSI… PHOTOS. Gordes, "plus beau village du monde": mais qu'y trouve-t-on ? Fête du vin, patrimoine exceptionnel…
L'élu précise toutefois que ce phénomène n'est pas encore à un point de non-retour dans sa localité, mais il entend veiller à ne pas devenir une ville uniquement tournée vers le tourisme.
La réponse est dans la question.
en plus ces touristes ne respectent rien et encore moins la propriété privée sans parler de ceux qui ravagent tout avec leur camping car et qui squattent n’importe où…