Eric Ciotti et son parti, l'UDR, défendront en janvier une nouvelle réforme visant à supprimer les Régions et les Métropoles. Il veut aussi faire sauter l'Arcom et les Agences régionales de santé.
Sommaire
Qui va manger qui ? Ou plutôt, quelle collectivité va absorber l'autre ? Ces dernières années, au gré de discussions encouragées par l'Elysée, l'idée d'une fusion des Métropoles et des Conseil départementaux avait fait son chemin, pour les seuls territoires volontaires.
À Nice, Christian Estrosi s'est fait ambivalent sur la question, même s'il ne voyait pas d'un mauvais oeil sa Métropole absorber le CD06, et donc récupérer compétences (pompiers, etc) et ressources fiscales (de précieux droits immobiliers). L'instabilité politique avait refermé cette porte.
"Supprimer Régions et Métropoles"
Depuis les dernières législatives, le camp d'Eric Ciotti appelle à démanteler le "millefeuille territorial". En juin dans Nice-Presse, Bernard Chaix (devenu député des quartiers nord) suggérait par exemple de supprimer les Conseils régionaux.
Le président de l'UDR précise ses projets ce mardi 17 décembre dans Le Figaro (lien pour les abonnés).
"Pour la rentrée de janvier, nous préparons une grande « loi tronçonneuse » avec notamment une réforme des collectivités locales, pour réduire à uniquement deux échelons ce millefeuille territorial – la commune et la province – en supprimant les régions et les métropoles" explique ainsi Eric Ciotti.
À Nice il y a quelques jours, il avait expliqué à ses militants que dans le Sud, il entend que cette éventuelle future "province" reprenne les limites actuelles du département des Alpes-Maritimes, a-t-on appris.
Exit donc, dans son esprit, les collectivités présidées par ses ennemis jurés, la Région Sud de Renaud Muselier, et la Métropole Nice-Côte d'Azur de Christian Estrosi. Reste qu'un chamboulement pareil nécessiterait un appui politique difficile à obtenir : une majorité à l'Assemblée, un soutien du Sénat, représentant des territoires, mais aussi des grands barons locaux, influents et pas forcément emballés par l'idée. Cela étant, le débat à nouveau convoqué par Eric Ciotti se pose depuis des années, sans avoir été tranché très efficacement. Il y a dix ans, la réforme des régions menée par les socialistes avait entraîné de nouveaux gaspillages.
"Inspirés par Donald Trump"
Par ailleurs, Eric Ciotti demande "une réforme de l’État, avec la suppression massive de structures coûteuses comme le Conseil économique, social et environnemental, le Haut-Commissariat au Plan, l’ARCOM ou les Agences régionales de santé qui ne servent à rien".
Le député du centre-ville veut la fin de la loi SRU portant sur les logements sociaux, ou celle des DPE, pensés pour lutter contre les bâtiments trop énergivores.
"L’UDR est le seul parti politique français à assumer son inspiration dans les grandes réformes libérales prônées hier en France par Édouard Balladur ou François Fillon, et défendue aujourd’hui par Javier Milei, Elon Musk ou Donald Trump."