La Mission Port aura terminé son travail d'ici quelques jours. Nice-Presse a pu consulter en exclusivité les propositions des élus locaux du Rassemblement National.
C'est un carton plein pour la concertation. La structure pilotée par Olivier Bettati a récolté les suggestions de plus d'un demi-millier de Niçois, vous révélait-on le 1er avril.
Au cours de cette grande concertation, chacun était libre de transmettre son opinion sur ce chantier estimé à 40 millions d'euros et destiné à "reconquérir" le quartier.
Alors que l'ex-élu socialiste Patrick Allemand propose "la construction d’une télécabine qui relierait la grande jetée au sommet de la colline du Château", les membres locaux du Rassemblement National ont également participé.
Sous la bannière du groupe "Retrouver Nice", ces derniers ont notamment formulé des idées regroupées dans un dossier daté du 31 mars auquel Nice-Presse a eu accès.
Au programme, plusieurs thématiques :
- Accès et mobilité : construction d'un parking sur deux ou trois niveaux, création d’une continuité piétonne entre le Port et Bonaparte, valorisation de l’accès au sentier du littoral ou encore mise en service d'une navette électrique entre le port et la gare Riquier
- Sécurité : installation d’un poste dédié, avec une présence permanente de 18 h à 6 h du matin mutualisée entre équipes de Lignes d’Azur, la police portuaire et la police municipale.
- Services : création d’un village des capitaines regroupant les différents corps de métiers nécessaires à la vie à bord durant l’escale : entretien, sécurité, restauration, artisanat, accastillage…
- Animation : descente des restaurants et bars sur les quais, création d’un espace de jeux pour enfants, animations culturelles thématiques autour de l’histoire maritime de Nice ou encore mise en place des "Soirées du Port" les vendredis et samedis en saison touristique : marché nocturne, des boutiques éphémères, scène musicale…
Concernant l'initiative de la Mission Port en elle-même, Philippe Vardon, patron du RN local, salue la démarche : "Voilà qui ressemble à une vraie concertation avec le public, en allant vers les habitants via le questionnaire, en rencontrant les associations, en discutant avec les élus de l’opposition, etc."
Et d'ajouter, avec un tacle : "On est bien loin de ce que la municipalité Estrosi fait habituellement ! On aurait aimé avoir une telle démarche pour la destruction du Théâtre…"
"Trop d'insécurité"
En plus de toutes ces propositions, le groupe "Retrouver Nice" a souligné sa vision sur les activités futures du port Lympia.
"Le port ne doit ni être abandonné aux incivilités ou à l’insécurité – comme le déplorent notamment les riverains du boulevard Franck Pilatte depuis plusieurs étés - ni réservé à une élite de touristes fortunés mais doit demeurer un lieu de vie pour les Niçois."
Ce lieu "doit s’inscrire dans le projet culturel de la ville, à la fois en participant à son animation mais aussi à la mise en valeur de son histoire et de son patrimoine maritime".
En revanche, divergences sur l'activité de fret qui pourrait être déplacée au profit du développement du yachting. Une idée "pas convaincante" selon les élus d'opposition : "Il n’est pas question que le panorama de la Baie des Anges soit pollué par une activité portuaire industrielle quand le regard se porte sur le Cap d’Antibes."
À ce sujet : « Il ne faut pas faire un port de luxe dédié qu’aux super-yachts »