Newsletter gratuite
Lire aussi : Une télécabine au Port de Nice ? Vous avez donné vos avis et c’est parfois très drôle
L'ancien élu socialiste Patrick Allemand propose à la concertation publique de relier le Port Lympia et la Colline du Château avec ce nouvel équipement.
Olivier Bettati ratisse large. Le patron de la "mission port", qui doit remettre un rapport de propositions au maire d'ici juin sur l'avenir de ce quartier, met un point d'honneur à réunir autour de la table toutes les sensibilités politiques. L'association Nice au Coeur, présidée par Patrick Allemand, était ainsi reçue le 7 mars quai Lunel.
L'ex vice-président PS de la Région a bien souligné que le projet tel qu'annoncé "n'est pas prioritaire compte tenu du niveau d'endettement de la Métropole Nice Côte d'Azur et des investissements pharaoniques en cours, comme l'Hôtel des Polices Saint-Roch et l'extension vers le Nord de la Coulée verte". Sans toutefois manquer de formuler quelques idées pour le devenir du Port Lympia.
"Télécabine"
"Nous proposons la construction d'une télécabine qui relierait la grande jetée (au niveau du parking du Phare actuel, ndlr) au sommet de la colline du Château" a ainsi expliqué Patrick Allemand à Olivier Bettati.
"En effet, ces deux espaces remarquables ne se parlent pas et ne sont reliés par rien. Le projet de requalification du Port peut être l'occasion de combler ce manque" est-il ainsi noté dans la contribution que nous avons pu consulter.

Un projet plus ou moins ressemblant est actuellement évoqué pour relier Nice à Saint-Laurent-du-Var d'ici 2025 pour 40 millions d'euros. Un téléphérique est toutefois composé de deux câbles pour faire circuler des structures à forte capacité d'usagers, tandis qu'une télécabine n'a qu'un fil, doit bénéficier de pylônes réguliers et ne peut accueillir un très grand nombre de "voyageurs" en même temps.
Contacté par nos soins, le chef de Nice au Coeur précise qu'il n'a pas de préférence entre l'une ou l'autre de ces options, mais que l'idée est de permettre des "déplacements en petite capacité".
En septembre 2008, la Ville envisageait cette fois de rejoindre l'Observatoire sur la Grande-Corniche, grâce à une remontée mécanique, qui partirait de Bon-Voyage.
Non au "Port de Nice-Ouest"
Celui qui fut pendant plus de dix ans le leader de l'opposition municipale a également pu plaider pour le maintien d'un parking dans la zone, sans s'opposer à l'aménagement d'un jardin près du phare.

Au rayon des contestations, il s'oppose vivement "à la création de la taxe de 60 euros par véhicule empruntant les ferries pour se rendre en Corse" (un projet à l'arrêt pour l'instant, ndlr), comme le font également les élus écolos et le Rassemblement national.
De même, Patrick Allemand dénonce "le fantôme du projet de port au large de l'aéroport" qui "ressurgirait", comme l'ont également noté d'autres participants de l'actuelle concertation.
Un chantier qui a très peu de chances d'être relancé, puisque Christian Estrosi notait l'an passé encore que ce dossier "n'est pas et ne sera jamais d'actualité".
« Ce projet de port de commerce est vieux de quarante ans et plus que jamais obsolète à une heure où nous devons bâtir un territoire résilient pour nos générations futures »
Christian Estrosi, le 14/05/2021