Ils sont animés et festifs la plupart du temps, mais depuis cet été, plusieurs lieux prisés de Nice sont le théâtre de faits-divers particulièrement violents.
Alors que la ville dormait mardi 19 octobre, une personne a été agressée à coups de cutter, sur le quai des États-Unis. Dans la bataille qui s'est déroulée à 5 heures du matin, le délinquant s'est emparé du téléphone de sa victime.
Bilan : de nombreuses plaies au visage et sur le corps ainsi qu'un doigt cassé. Le voleur a été placé en garde à vue.
Moins d'un jour plus tard, mercredi 20 octobre, c'est dans le Vieux-Nice que les faits ce sont déroulés, à 1 h 40. Le vigile chargé de la sécurité à l'entrée du bar le "Blue Wales" a été poignardé au niveau de l'abdomen par un fêtard qui n'avait pas pu entrer.
Grâce à son gilet pare-balle, l'agent de sécurité n'a pas été blessé et a répliqué avec un jet de gaz lacrymogène. Les forces de l'ordre ont interpellé un individu, deux autres sont recherchés.
La Vieille Ville concernée
Survenue dans le centre historique, l'agression du vigile n'est pas un cas à part. Cet été, plusieurs délits ont été recensés par la police dans ce quartier très fréquenté par les touristes.
Le 1er août, un jeune homme a été racketté par un groupe d'une dizaine d'individus. Ces derniers lui ont dérobé ses effets personnels avant de gagner un autre terrain de jeu prisé des malfrats : la promenade des Anglais.
Le long de la plage, un jeune homme a fait les frais de sa rencontre avec le groupe en étant dépourvu de sa pièce d'identité et de deux cartes de crédit. Par la suite deux suspects ont été interpellés et condamnés à 15 et 8 mois de prison.
Lire aussi >> Nice : la Ville serre la vis contre les incivilités sur la Promenade des Anglais
Un autre a été condamné à deux ans fermes pour vol avec menace sur la plage.
La Ville de Nice n'a pas hésité à employer les grands moyens avec l'installation de 14 projecteurs sur la Prom. Le but : faciliter les contrôles de police, dont les patrouilles ont été renforcées.
Relire aussi >> Du centre de commandement aux brigades de nuit, immersion avec la police municipale de Nice
Les 3.370 de caméras de vidéoprotection sont également un atout pour les forces de l'ordre qui peuvent identifier plus facilement les fauteurs de troubles.

Les bagarres place Garibaldi
Autre lieu témoin de larcins et violences : la place Garibaldi. Les façades colorées des immeubles qui encadrent les lieux ont assisté à plusieurs bagarres au cours de l'été.
Par ailleurs, le 23 septembre dernier, un homme plutôt gaillard, âgé de 65 ans était frappé "par deux individus" en pleine journée, vers 17 h 30, révélait Nice-Presse. On lui a ainsi dérobé une chaîne en or qu'il avait "payé avec son premier salaire".
Quelques jours auparavant, c'était la fontaine qui était taguée.
Chaque semaine, ce sont 100 interventions de police qui sont menées place Garibaldi. Mais le premier adjoint au maire Anthony Borré l'assure, "la police municipale est mobilisée pour qu'elle retrouve sa quiétude".