Newsletter gratuite
"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Dessinatrice, illustratrice, artiste-auteur… Sylvie T a plusieurs cordes à son arc. Sa passion ? Représenter l’architecture de notre cité et les paysages maralpins. Niçoise de naissance, cela fait 30 ans qu’elle a ouvert sa galerie dans les rues colorées de la vieille-ville.
À quoi ressemblait votre enfance à Nice ?
"J'ai eu une enfance très heureuse, dédiée à la culture. Depuis l'âge de mes quatre ans, je rêve d'être artiste. J'adorais passer tout mon temps dans les musées Masséna et Matisse. J'allais aussi très souvent à l'Opéra avec ma mère. C'est peut-être pour ça que je l'ai tant dessiné par la suite…"
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
"Mes études d'architecture font que je m'intéresse énormément aux détails. Nice est un excellent catalogue d'inspiration, on retrouve des bâtiments de tous les styles, de toutes les époques.
Quand j'ai commencé à travailler dans mon atelier, je me baladais dans le Vieux-Nice et passais mon temps à faire des perspectives de rue. Quand on a une belle matière sous les yeux, il est difficile de faire autre chose !"
Photo : DR Photo : DR Coloriage niçois. Photo : DR
Vos meilleurs souvenirs ?
"Les plus beaux moments, ce sont les rencontres. Il y a des gens que je côtoie depuis une trentaine d'années. Grâce à mon métier, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Suédois, de Japonais qui sont maintenant mes amis.
Il y a des années maintenant, un jeune couple de touristes était entré dans l'atelier et m'avait pris quatorze tableaux. Les murs étaient vides. Je n'en revenais pas !"
Que pensez-vous de votre ville ?
"Je n'aime pas, j'adore Nice ! Il y a une offre culturelle très vaste, il se passe toujours quelque chose. Il y a des changements qui apportent modernité et fraicheur. La nouvelle direction de l'Opéra, par exemple.
Relire >> INTERVIEW. Bertrand Rossi : "l'Opéra de Nice doit retrouver de l'ordre et du sens"
Ce que j'aime par dessus tout, c'est la beauté du paysage. Du haut de la Coline du Château, on voit d'un côté le port, de l'autre la promenade des Anglais, c'est quand même magnifique. Et puis, la mer avec ce rapport ocre des bâtiments, c'est original. Sans parler de la coupole du Negresco qui sort de nulle-part.
Nice, c'est une ambiance, des couleurs."
Vos adresses favorites ?
"J'adore le musée Chagall, son jardin est magnifique. Le musée Matisse, Masséna et le site d'archéologie sont mes endroits favoris. Le théâtre, aussi, quand ma fille était plus jeune, on se faisait des soirées toutes les deux là-bas.
J'aime aussi manger un bon pan bagnat dans le jardin des oliviers ou une bonne socca de Chez Pipo. Je rends souvent visite à mon ami du Saj pour savourer un bon plat libanais. Et mon café, je le prends chez Cappa, sur la place Garibaldi."
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
"Avec la crise sanitaire, je profite beaucoup plus de l'instant présent. Paradoxalement, j'ai quand même pas mal de projets, comme des sorties de livres, des cours de dessins dans les écoles… J'aimerais aussi, dans ma galerie, inviter des écrivains pour des sessions de dédicaces, comme en décembre dernier."
Mais aussi
- Sophie Mekersi : "comment j'ai atterri dans la socca"
- Nathalie Travia, maraîchère vedette du Cours Saleya
- Véronique Maiffret, "l’Opéra Plage, c’est ma vie"
- Patrick Moya : "les artistes ont leur place à Nice plus qu’ailleurs"