Fort utile lorsqu’on souhaite franchir le pas et devenir propriétaire, le prêt à taux zéro (PTZ) n’est pas disponible partout en France. Avec ce simulateur mis en place par l’État, il est possible de savoir si vous pouvez en bénéficier.
A l’heure où acheter son logement ou le faire construire devient de plus en plus difficile, ce coup de pouce peut être le bienvenu pour tous les ménages. Pendant que le nombre de prêts accordés diminue considérablement et que les intérêts ont augmenté, il apparaît opportun de se renseigner sur le prêt à taux zéro (PTZ).
Cette aide, lancée en 1995, a l’avantage, comme son nom l’indique, d’avoir un taux d’intérêt nul. Vous pouvez donc financer une partie de l’acquisition de votre résidence principale, et uniquement celle-ci, tout en réduisant vos mensualités.
Mais attention, plusieurs critères sont à remplir avant d’avoir le droit de profiter de ce soutien, et notamment celui correspondant à la localisation de votre future habitation. En effet, depuis le mandat de Gilles de Robien, ministre de l'Équipement et des Transports de 2002 à 2005, il existe un système de zonage.
Beaucoup de communes maralpines en "zone tendue"
Celui-ci a été largement remodelé au fil des années, et il compte désormais cinq zones : trois tendues (A, A Bis et B1) et deux plus favorables actuellement, c’est-à-dire sans fort déséquilibre entre l’offre et la demande (B2 et C).
Dans les premières, où le PTZ est réservé à l’immobilier neuf, on retrouve Paris, sa banlieue, les grandes agglomérations françaises, mais aussi des localités azuréennes, corses et les départements d’outre-mer.
Vous l’aurez compris, le littoral méditerranéen se situe bel et bien dans un secteur tendu, et plus précisément dans le A. C’est donc sans surprise que les villes telles que Nice, Menton, Cannes, Grasse ou encore Antibes s’y trouvent, comme le montre le simulateur initié par le gouvernement.
Jusqu'à 40 % du prix du bien
Du fait de leur position géographique, ces communes permettent à leurs habitants de bénéficier d’une aide au financement de leur bien neuf pouvant grimper jusqu’à 40 % du montant total de l’achat.
Il est ainsi possible avec ce prêt d’acquérir un logement neuf en vue de sa première occupation, de le faire construire, de transformer un local existant en habitat ou de s’offrir votre bien social.
Sachez aussi que pour les primo-accédants dans les zones B2 et C, à l’image de Coaraze ou Saorge, le PTZ sert à financer 20 % d’une résidence neuve, et 40 % si elle est ancienne. Il faut toutefois qu’elle implique au moins 25 % de travaux.
Ajoutons que la situation géographique ne fait pas tout, puisqu’il faut aussi prendre en compte la composition du foyer, le coût de la maison ou de l’appartement et les revenus du ménage. Avec toutes ces informations, la durée de remboursement est ensuite calculée, allant de 5 à 25 ans.
Des changements en 2024
Enfin, précisons que ce coup de main doit donc être complété d’un prêt immobilier puisqu’il ne couvre pas la totalité de votre acquisition.
Par ailleurs, ce dispositif devait initialement s’arrêter en 2023, mais il a été prolongé jusqu’en 2027, avec des modifications dès 2024. Il sera principalement recentré sur les habitats neufs en collectif dans les secteurs tendus, et sur les anciens dans les autres, à condition de le rénover. Il ne sera donc plus possible de bâtir sa maison avec cette aide.