Chez nous, il est plus intéressant de rénover de l'ancien, que d'acheter du neuf, qui reste bien trop cher pour rentrer dans ses frais.
Pour investir à Nice, il faut s'accrocher. Tel que le souligne une étude publiée par Horiz.io, le prix moyen par achat atteint 6.196 euros du mètre carré.
Point clé, le site précise quel bien rapporte le plus.
Ainsi, c'est un studio de 25 mètres carrés placé en Airbnb (à condition de respecter les normes énergétiques !) qui sera le plus intéressant, avec une rentabilité nette d'impôt de 4%.
Vient ensuite un bien similaire, mais en location étudiante, avec 3,74%. Pour compléter ce top 3, on retrouve ce même studio, mais en gestion Airbnb.
Les autres options sont moins avantageuses.
L'achat d'un T4 de 80 mètres carrés, proposé pour une colocation de trois personnes (2,8%) dépasse le studio de 25 mètres carrés loué nu (2,7%).
Un T4 de 80 mètres carrés loué nu n'affiche qu'une rentabilité de 1,91%.
Biens neufs "hors de prix"
Comme le note le site, le nombre d'étudiants et la popularité des locations saisonnières contribuent grandement à l'attractivité immobilière de Nice.
"La taxe foncière y est assez élevée, mais reste convenable" même si "la vie est assez chère".
Parmi les autres conseils à retenir, en matière d'investissement, il est préférable de privilégier l'ancien, "quitte à rénover un peu".
Les biens neufs "sont hors de prix", rares et souvent situés sur les extérieurs de la commune. "Il convient alors de favoriser le meublé, pour sa fiscalité et sa facilité (étudiants et vacanciers)".
Les secteurs intéressants
Entre 2018 et 2019, Nice enregistre une faible hausse générale de la valorisation des biens immobilier, 4%.
Elle concernerait surtout le centre et l'hypercentre. Les quartiers Est restent abordables.
Bon plan pour les plus-values, les lignes de tramway (T4 et T5), encore en cours d'installation, feront augmenter les prix à l'Est et l'Ouest de la commune.
Par rapport à d'autres grandes villes
Le rendement brut moyen est de 3.8% à Nice.
Marseille reste une ville plus intéressante (4.40%), mais la cité des Anges surclasse Bordeaux (3.3%) et Lyon (3.2%).