BRÈVE
La fameuse délibération 2.1 aura fait polémique toute la semaine, bien avant qu'elle ne soit abordée en conseil municipal ce vendredi 10 décembre. Portant sur le fait d'autoriser, notamment, le maire à déposer une demande de permis de démolir du Théâtre national, elle a été approuvée à 81% des suffrages.
Cette semaine, Nice-Presse vous révélait un courrier émis par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui donnait son feu vert à la mairie pour raser le TNN. Elle doit cependant assurer que plusieurs salles de spectacles seront bien livrées, pour que les Niçois ne soient pas pénalisés. Ce sera le cas, assure la municipalité, avec bientôt quatre nouveaux espaces culturels.
La 2.1 a été votée par l'ensemble du groupe majoritaire (56 voix sur 69), mais pas par les élus écologistes, pas non plus par ceux du Rassemblement national, opposés au projet depuis son annonce, en janvier 2020.
Le conseiller Bernard Chaix (LR), à qui on retirait ses délégations à la rentrée, a voté contre, alors qu'il faisait partie de la campagne de réélection du maire il y a deux ans, et qu'il s'est toujours exprimé en faveur de ce projet. Taclé par Christian Estrosi au sujet de ce retournement -- il aurait sombré "dans le Ciotti-zemmourisme" -- il a demandé la parole, sans l'obtenir.
Les élus Verts ont critiqué "la création d'une forêt urbaine sur un bloc de béton".
Christian Estrosi se félicite de pouvoir démolir le bâtiment, un "îlot de chaleur", qualifié d'"atrocité architecturale" et d'"espèce de machin en béton", pour y étendre la Promenade de Paillon.
Pour quel coût ?
Le théâtre national devait être détruit pour 1.5 millions d'euros, d'après une première estimation de janvier 2020. Comme pour tout chantier de ce type, les expertises précises du bâti ont fait gonfler la facture. Il faudra débourser presque deux fois plus, 2.8 millions, détaille à Nice-Presse la Direction générale des services (DGS) de la Ville. L'aménagement de la Coulée verte est estimé à environ 30 millions d'euros, à charge de la Ville.