Le Carnaval de Nice 2023, c'est terminé ! Comme le veut la tradition, le Roi a été incinéré afin de laisser place à son successeur. 28.000 personnes étaient réunies sur la promenade des Anglais.
Le Roi des trésors du monde est mort ! Ce samedi 25 février, il a fait ses adieux depuis la Méditerranée, à l'issue du dernier corso carnavalesque illuminé.
Une fin en beauté pour ces quinze jours de festivités, qui auront pu rassembler plus de 200.000 personnes, le double de l'an passé.
Pour l'occasion, sa Majesté a été escortée pour ensuite disparaître en pleine mer sous les yeux des Niçois et des touristes. Un grand feu d'artifice a également illuminé le ciel.
Initialement prévue dimanche soir, l'incinération a été reprogrammée suite aux intempéries annoncées. La "Parada Nissarda" est par ailleurs décalée au samedi 25 mars.

Moment d’émotion
Au total, 28.000 personnes étaient présentes. Pour rappel, il s'agit de la première fois, depuis cinq ans et l'attentat, que le Roi est à nouveau brûlé dans la Baie des Anges. L'année dernière, tout se déroulait place Masséna.
Lire aussi : On vous fait assister à un corso illuminé du Carnaval de Nice avec nos 30 photos !
Un moment d'émotion proposé gratuitement aux badauds. Parmi eux, Sonia : "c’était magnifique, il y a eu un beau bouquet final. C'est très agréable de retrouver les festivités sur la mer. Ça faisait un moment que ce n'était plus le cas, c'était un peu tristounet sur la place… Donc ça fait du bien !"

Arnaud était également dans le public pour cette soirée. Un moment important pour lui : "J'étais présent lors de l'attentat, j'ai de l'émotion ce soir. C'est très émouvant de revoir ça".
"Je suis content pour Nice. Elle est résiliente, elle se remet…"

Des chars grandioses
Faisons un petit bilan du règne ainsi parti en fumée.
Parmi les plus, on retrouve les chars des batailles de fleurs. Comparés à l'an passé, ils étaient plus grands mais également plus fournis. Fenêtre sur le monde, Pachamama, les jardins de Babylone… Ceux des corsi, comme à leur habitude, étaient également grandioses.
Les ambianceurs, quant à eux, sont restés motivés et plein d’énergie malgré une ambiance, dans le public, qui n'était vraiment pas toujours de la partie.
Coup de coeur pour "Monopofric", la création qui dénonce capitalisme et mauvais génies de la tech, avec les patrons de Facebook, Amazon ou encore Twitter. Alors que l'irrévérence est une tradition chez nous, nous aurions apprécié de voir d'autres chars aussi malicieux.

Au chapitre du "moins bien", on retrouve le mélange des sonorités accompagnant les différentes troupes, puisqu'étaient parfois diffusées trois chansons différentes en même temps ! Un véritable brouhaha.
Le rôle de (l'omniprésent) présentateur Gilles Roche serait sans doute à faire évoluer. Nombreux sont les spectateurs cette année à estimer que sa participation au show tombe comme un cheveu sur la soupe.
Pour le thème de l'année prochaine, rien n'a été annoncé pour le moment. Rendez-vous en milieu de semaine prochaine pour mettre fin au suspense.
LIRE AUSSI Ce que l'on a aimé… et les grands flops de l'édition 2022
Noémie Meffre avec Jeanne Barraud