Il n'est pas forcément nécessaire de dépenser des sommes folles pour découvrir une région. En Provence, il existe de nombreuses activités accessibles gratuitement ou à de petits prix à toute la famille.
Région extrêmement riche et variée, aussi bien au niveau des paysages que des activités proposées, la Provence est un voyage enivrant et dépaysant. On peut passer des Alpes du Sud aux plaines de Camargue, ainsi que des vignobles vallonnés aux oliveraies et aux forêts de pins ou aux champs de lavande. Et puis, il y a bien sûr le littoral, et notamment ces splendides calanques dont on ne se lasse pas.
Vous l'aurez compris, venir dans ce coin du Sud-Est, c'est l'assurance de découvrir mille merveilles. Néanmoins, tout cela a aussi un coût, que les loisirs peuvent accentuer. Mais rassurez-vous, il existe bien des endroits abordables à de petits tarifs, voire gratuitement, qui feront le plaisir de toute la famille et permettront d'en apprendre plus sur les us et coutumes du territoire provençal.
La Provence d'antan au musée Reynaud
Pour commencer par les sites en entrée libre, nous pouvons entamer la balade par le musée Reynaud, dédié à l'art et aux traditions. Localisé au 14 rue Covet, à Marignane, celui-ci nous plonge dans une période couvrant de la préhistoire à 1980 environ. On y voit de véritables scènes de vie, des reconstitutions vestimentaires des différentes époques ou encore des objets ayant traversé les siècles. Le tout est réparti sur deux étages et demi, soit une surface de 650 mètres carrés rendant hommage à la Provence d'antan.
L'étonnant château d'Avignon
Des monuments vous ouvrent librement leurs portes. C'est le cas, par exemple, du château d'Avignon, que l'on peut admirer en ce moment de 10 à 18 heures. Bâti au XVIIIe siècle, le palais a connu quelques travaux, comme l'ajout de cheminées de style Renaissance ou l'agrandissement de la façade. Aujourd'hui propriété du Département, il concentre un inattendu mélange de verdure, d’architecture et de technologies que l'on retrouve dans un cadre enchanteur. Dans le parc, vous pourrez vous amuser du parcours ludique à réaliser en famille.
Le savon, produit phare de la région
Le secteur marseillais étant indissociable du savon, pourquoi ne pas prévoir une halte dans l'iconique savonnerie Marius Fabre, située à Salon-de-Provence ? Dans une atmosphère authentique, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication de ce produit indispensable du quotidien. Un savoir-faire qui se perpétue depuis le début du XXe siècle et qu'une visite guidée vous permettra de mieux connaître. Des créneaux horaires sont prévus le matin et l'après-midi, du lundi au samedi. Il est conseillé de réserver pour ne pas avoir une mauvaise surprise. Si vous souhaitez approfondir la découverte, sachez qu'un atelier est organisé moyennant sept euros.
Toujours sur la thématique du savon, le musée qui lui est dédié à Marseille, sur les quais du Vieux-Port, et un autre établissement à contempler sans modération. Installé dans un somptueux bâtiment, un ancien arsenal militaire du XVIIe, il nous donne un aperçu avec sa boutique en accès libre. Pour pousser l'exploration plus loin, il vous faudra s'acquitter de la somme de 2,5 ou de 5,5 euros, qui donne le droit de voir le musée, de recevoir un savon et de participer à un atelier de fabrication.
À la découverte de la fabrication de l'huile d'olive
Autre symbole de la Provence, l'huile d'olive, qui se cultive allègrement dans la région. Parmi les institutions à ne pas manquer, il y a le moulin Cornille, une coopérative implantée à Maussane-les-Alpilles.
Une exposition permanente y est mise en place au premier étage d'un moulin réhabilité pour recevoir du public avide de comprendre cette pratique se transmettant de génération en génération depuis des siècles. Le billet pour une visite en autonomie est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et valorisé à 4 euros pour les personnes plus âgées. À l'issue de la balade, une dégustation vous attend.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›