Le 20 mars prochain commencera officiellement le printemps. Avec le retour du soleil et d'une météo plus clémente, pourquoi ne pas prendre son baluchon et partir se ressourcer dans les belles villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Voici trois destinations idéales dans le Sud-Est.
Sommaire
Nul besoin de s'en aller à l'autre bout du monde pour se sentir dépaysé ! En France aussi, il existe de remarquables territoires qui n'attendent que vous. Au crépuscule de l'hiver, et alors que le printemps pointe le bout de son nez, en témoigne le soleil qui se fait de plus en plus présent, l'heure est venue de sortir du train-train quotidien.
Le temps est donc adéquat pour s'offrir un week-end, voire un plus long séjour, afin de recharger les batteries. Pour retrouver un peu de son quota de bien-être, Le Parisien vous propose son palmarès des destinations françaises les plus ressourçantes pour des vacances. Il se concentre sur 3.500 communes de l'Hexagone, celles entre 3000 et 50.000 habitants.
Ces cités sont départagées via vingt-quatre critères, tous répartis en sept grandes catégories : environnement, infrastructures, transports, qualité de l'air, sécurité, météo et tourisme. Un baromètre qui fait la part belle au Var en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec plusieurs représentants varois dans le top 100.
Cassis et les merveilles du littoral
Mais d'autres départements en région Sud sont aussi mis en avant. On pense notamment pour les Bouches-du-Rhône à Cassis, 50e du classement avec une bonne note de 13,06 sur 20. Il faut dire que cette localité ne manque pas d'atouts. Évidemment, la première chose à ressortir est incontestablement le décor de bord de mer, et les incontournables calanques.
Intégrée au Parc national à ce propos, Cassis est une petite merveille au pied de l'impressionnante falaise du Cap Canaille. La visite commence donc par les splendides criques le long du rivage, qui permettent de jouir de moments de farniente inestimables.
N'oublions pas non plus le reste de la ville, avec son port pittoresque, ses quais parfaits pour flâner ou encore les maisons de pêcheurs colorées. Une escapade immanquable dans un superbe écrin naturel bordé de pins, de roches ocre ou blanches et de vignobles.
Plongée historique et naturelle à Briançon
Pour les Hautes-Alpes, on repère également la 117e place de Briançon, qui séduit encore davantage par son patrimoine. Ce n'est pas un hasard si elle se retrouve inscrite à l'UNESCO pour ses incroyables fortifications Vauban. Labellisée Ville et Pays d'Art et d'Histoire, elle promet aux curieux une plongée inédite dans plusieurs périodes historiques.
Une balade dans le vieux centre est une invitation à l'évasion, le tout sous un climat ensoleillé idoine pour se refaire une santé. Plus haute localité d'Europe, Briançon est un joyau qui donne en plus l'embarras du choix pour des randonnées exceptionnelles au milieu d'une nature somptueuse.
L'histoire avec un grand H à Vaison-la-Romaine
Du côté de Vaison-la-Romaine, la donne est un peu similaire. Une destination renommée pour ses monuments, et particulièrement antiques. Dans un panorama époustouflant, visage du Vaucluse, on en prend plein la vue pour de nombreuses raisons.
Les quartiers gallo-romains, le musée de l'archéologie, le pont romain qui enjambe l'Ouvèze, la haute ville plus médiévale, le château féodal ainsi que le cloître, symbole de l'art roman provençal… Les amoureux d'histoire seront comblés. Il est ensuite temps de partir sur le sentier direction le Mont Ventoux !