En meeting près de la coulée verte, le premier opposant du maire torpillait lundi à la fois les grands projets de Christian Estrosi et la Métropole. Avant de dévoiler un tout premier morceau de son (éventuel) programme, sur le thème de l’insécurité.
« Un projet pour la France… qui sera également un projet pour Nice ». Lundi, Eric Ciotti présentait devant ses partisans réunis dans un quatre étoiles niçois son idée de « révolution fiscale », développée il y a quelques semaines depuis Paris. Certes, le président de l’UDR prévoit de passer à la tronçonneuse une variété de taxes, de normes et d’agences de l’Etat, mais ce grand chambardement, il l’ambitionne aussi bien plus localement.
La « région niçoise » que fantasmait Médecin
C’est clair et net, il aimerait déjà, en cas d’arrivée au gouvernement de son parti allié du RN, jeter par-dessus bord le principe-même des Métropoles (et des Départements). On ne compterait plus que deux échelons, celui de la commune, et des provinces. « Rappelez-vous, Jacques Médecin rêvait d’une ‘région niçoise’. Nous pourrions enfin l’avoir…» a-t-il ainsi évoqué, devant des militants très emballés.
L’agglo de Nice accumule les torts, d’après le principal rival de Christian Estrosi. « Elle a désormais privé les maires de l’ensemble de leurs pouvoirs. Ils ne sont plus maîtres chez eux, et en sont réduits à se faire imposer des projets dont ils doivent régler la facture. Ce qu’ils peuvent encore faire ? Célébrer des mariages…»
« On a vu ces dérives dans les vallées, à Villefranche, Cap d’Ail… On a imposé aux élus une charte qui force chacun à valider tous les prochains budgets ». Eric Ciotti cite sous les huées ceux qui ont signé le texte, et fait applaudir ceux qui l’ont refusé, et qui siègent désormais près des rangs de l’opposition métropolitaine. Tout en nuançant : « ceux qui approuvent cela l’ont fait sous le menace. Dès que les caméras et les stylos des journalistes ne sont plus là, ils me le disent ».
Quelle joie de vous retrouver si nombreux à l’hôtel Aston La Scala à #Nice06 pour une deuxième conférence du @partiudr « Pour une révolution fiscale » !
Plus que jamais, la France et Nice ont besoin d’un redressement économique et budgétaire radical ! pic.twitter.com/eJRWaRj5Ol— Eric Ciotti (@eciotti) May 19, 2025
« Vous pourrez compter sur nous »
Il le martèle depuis maintenant deux ans : « la situation des comptes de la ville de Nice comme de la Métropole me préoccupe énormément. La fiscalité a grimpé en dépit du bon sens, de façon injustifiée, pour faire face à une dette écrasante ».
Les grands projets menés au cours du mandat qui s’achève sont eux aussi passés à la sulfateuse. « On nous a raconté que l’on rasait le TNN parce qu’il était menacé, sur la dalle recouvrant le Paillon, par les catastrophes naturelles. Et Christian Estrosi promet de réinstaller le théâtre national dans le Palais des Expos quelques kilomètres plus haut… sur la dalle du Paillon ! C’est à pleurer tellement c’est scandaleux ».
Pour en venir à un parallèle pas piqué des hannetons : « Estrosi, c’est comme Gainsbourg. Il prend des billets et il les fait flamber sous vos yeux. Sauf que Gainsbourg, c’était avec son argent. Estrosi, c’est avec le vôtre ».
- À LIRE AUSSI… Fin d’accords avec l’Algérie, agressions de policiers… Les propositions de lois très stratégiques que va défendre l’UDR
Et de poursuivre le réquisitoire : « on se retrouve avec une ville Lego. Une salle de théâtre dans une tente sur le parking des Moulins. D’après le nouveau plan de sécurité, la police municipale installée, elle aussi, dans des tentes. Un ‘hangar Amazon’ sur le Port avec le nouveau centre des congrès. On nous vend une ville démontable ».
Acide, le député conclut : « devant ce bilan, n’avez-vous pas envie d’envoyer vers une retraite légitime ceux qui sont responsables de tout cela ? Le temps viendra pour que nous changions le destin de Nice. Vous pourrez compter sur nous…»
Voilà pour les reproches, sans grande surprise. Mais le presque-candidat passera un cap demain, jeudi. Éric Ciotti « se rendra au chevet des commerçants durement touchés par l’insécurité qui gangrène Nice depuis plusieurs années. À cette occasion, plusieurs propositions concrètes seront présentées pour renforcer la sécurité, en particulier en matière de police municipale ».
Toutes les opinions se retrouvent dans nos colonnes : le vice-président de la Métropole Philippe Pradal (Horizons) sera l’un des invités de Nice-Presse Dimanche ce 25 mai.










Aux Moulins c’est du Theatre, Poulet ou pain madame ? Dit le Capucin. Gateau. Dit Roxane. C’est pour le Duc ? Dit le Capucin. Non, c’est pour la bourse. Dit Roxane. C’est 15. Dit le Capucin. Je n’ai pas 15, prend un Amer Kebab du Comte de Guiche, il n’as pas 15, il a 47. Dit Roxane.
Nom du spectacle, La Mauvaise Tirade du Nez.
Je vais à la fete avec Gainsbourg pour voir que c’est son argent qu’il crame, pas le miens vous voyez ? Voir le ‘Votre’ ou le ‘Notre’. Je n’ai pas d’Impot ici.