Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Municipales : Éric Ciotti passe au lance-flammes la gestion de la mairie de Nice et fait un pas de plus vers une candidature face à Christian Estrosi

    Municipales : Éric Ciotti passe au lance-flammes la gestion de la mairie de Nice et fait un pas de plus vers une candidature face à Christian Estrosi

    Clément Avarguès21/05/2025 17:28MAJ21/05/2025 17:36
    Facebook Twitter Copy Link
    GrV1 CnXsAAIPWC

    En meeting près de la coulée verte, le premier opposant du maire torpillait lundi à la fois les grands projets de Christian Estrosi et la Métropole. Avant de dévoiler un tout premier morceau de son (éventuel) programme, sur le thème de l’insécurité.

    Commentez l’info ★ Google News
    • À LIRE AUSSI… Éric Ciotti présente une loi pour « relancer le marché de l’immobilier » : le texte au secours des propriétaires de résidences secondaires

    « Un projet pour la France… qui sera également un projet pour Nice ». Lundi, Eric Ciotti présentait devant ses partisans réunis dans un quatre étoiles niçois son idée de « révolution fiscale », développée il y a quelques semaines depuis Paris. Certes, le président de l’UDR prévoit de passer à la tronçonneuse une variété de taxes, de normes et d’agences de l’Etat, mais ce grand chambardement, il l’ambitionne aussi bien plus localement.

    La « région niçoise » que fantasmait Médecin

    C’est clair et net, il aimerait déjà, en cas d’arrivée au gouvernement de son parti allié du RN, jeter par-dessus bord le principe-même des Métropoles (et des Départements). On ne compterait plus que deux échelons, celui de la commune, et des provinces. « Rappelez-vous, Jacques Médecin rêvait d’une ‘région niçoise’. Nous pourrions enfin l’avoir…» a-t-il ainsi évoqué, devant des militants très emballés.

    L’agglo de Nice accumule les torts, d’après le principal rival de Christian Estrosi. « Elle a désormais privé les maires de l’ensemble de leurs pouvoirs. Ils ne sont plus maîtres chez eux, et en sont réduits à se faire imposer des projets dont ils doivent régler la facture. Ce qu’ils peuvent encore faire ? Célébrer des mariages…» 

    • À LIRE AUSSI… Ciotti réclame la « fermeture immédiate » de mosquées, d’écoles, et d’associations après l’enquête choc sur les Frères musulmans, Estrosi dénonce « le temps perdu » par le gouvernement

    « On a vu ces dérives dans les vallées, à Villefranche, Cap d’Ail… On a imposé aux élus une charte qui force chacun à valider tous les prochains budgets ». Eric Ciotti cite sous les huées ceux qui ont signé le texte, et fait applaudir ceux qui l’ont refusé, et qui siègent désormais près des rangs de l’opposition métropolitaine. Tout en nuançant : « ceux qui approuvent cela l’ont fait sous le menace. Dès que les caméras et les stylos des journalistes ne sont plus là, ils me le disent ».

    Quelle joie de vous retrouver si nombreux à l’hôtel Aston La Scala à #Nice06 pour une deuxième conférence du @partiudr « Pour une révolution fiscale » !

    Plus que jamais, la France et Nice ont besoin d’un redressement économique et budgétaire radical ! pic.twitter.com/eJRWaRj5Ol

     — Eric Ciotti (@eciotti) May 19, 2025

    « Vous pourrez compter sur nous »

    Il le martèle depuis maintenant deux ans : « la situation des comptes de la ville de Nice comme de la Métropole me préoccupe énormément. La fiscalité a grimpé en dépit du bon sens, de façon injustifiée, pour faire face à une dette écrasante ».

    Les grands projets menés au cours du mandat qui s’achève sont eux aussi passés à la sulfateuse. « On nous a raconté que l’on rasait le TNN parce qu’il était menacé, sur la dalle recouvrant le Paillon, par les catastrophes naturelles. Et Christian Estrosi promet de réinstaller le théâtre national dans le Palais des Expos quelques kilomètres plus haut… sur la dalle du Paillon ! C’est à pleurer tellement c’est scandaleux ».

    Pour en venir à un parallèle pas piqué des hannetons : « Estrosi, c’est comme Gainsbourg. Il prend des billets et il les fait flamber sous vos yeux. Sauf que Gainsbourg, c’était avec son argent. Estrosi, c’est avec le vôtre ».

    • À LIRE AUSSI… Fin d’accords avec l’Algérie, agressions de policiers… Les propositions de lois très stratégiques que va défendre l’UDR

    Et de poursuivre le réquisitoire : « on se retrouve avec une ville Lego. Une salle de théâtre dans une tente sur le parking des Moulins. D’après le nouveau plan de sécurité, la police municipale installée, elle aussi, dans des tentes. Un ‘hangar Amazon’ sur le Port avec le nouveau centre des congrès. On nous vend une ville démontable ». 

    Acide, le député conclut : « devant ce bilan, n’avez-vous pas envie d’envoyer vers une retraite légitime ceux qui sont responsables de tout cela ? Le temps viendra pour que nous changions le destin de Nice. Vous pourrez compter sur nous…»

    Voilà pour les reproches, sans grande surprise. Mais le presque-candidat passera un cap demain, jeudi. Éric Ciotti « se rendra au chevet des commerçants durement touchés par l’insécurité qui gangrène Nice depuis plusieurs années. À cette occasion, plusieurs propositions concrètes seront présentées pour renforcer la sécurité, en particulier en matière de police municipale ».


    Toutes les opinions se retrouvent dans nos colonnes : le vice-président de la Métropole Philippe Pradal (Horizons) sera l’un des invités de Nice-Presse Dimanche ce 25 mai.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    5 heures
    22/05/2025 10:37 10:37

    Aux Moulins c’est du Theatre, Poulet ou pain madame ? Dit le Capucin. Gateau. Dit Roxane. C’est pour le Duc ? Dit le Capucin. Non, c’est pour la bourse. Dit Roxane. C’est 15. Dit le Capucin. Je n’ai pas 15, prend un Amer Kebab du Comte de Guiche, il n’as pas 15, il a 47. Dit Roxane.

    Nom du spectacle, La Mauvaise Tirade du Nez.

    Je vais à la fete avec Gainsbourg pour voir que c’est son argent qu’il crame, pas le miens vous voyez ? Voir le ‘Votre’ ou le ‘Notre’. Je n’ai pas d’Impot ici.

    0

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales 2026. Derrière le duel Estrosi-Ciotti et les listes de gauche, que proposent les « petits candidats » pour Nice ?

    « Aucun élément ne permet d’envisager l’implication » de Christian Estrosi dans l’affaire de la tête de porc à ce stade (Procureur)

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    Chèque vétérinaire, hôpital pour animaux… À Nice, les bêtes de programmes des candidats à l’élection municipale

    À Nice, qui sont les deux hommes déférés ce vendredi devant des juges d’instruction dans « l’affaire de la tête de porc » ?

    Depuis Menton, le RN montre son appétit pour toutes les grandes villes du Sud, « il faut se libérer du système…»

    « Ils nous serrent la main, mais…» Au marché de la Libé à Nice, les habitants très peu emballés par la campagne municipale

    LES PLUS LUS ↑

    Meilleurs restaurants. À Menton, cette petite adresse à deux pas de la mer est devenue la « cantine préférée des travailleurs »

    À Nice, la toute première expo gratuite de la Gare du Sud vaut-elle le détour ? On a tendu le micro à ses visiteurs

    Cette nouvelle pizzeria collectionne déjà d’excellentes notes à Menton, « une immersion dans les rues de Naples !»

    Immobilier. Sur la Côte d’Azur, ces quartiers de Nice qui attirent de plus en plus d’acheteurs

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.