La Mairie de Nice présentait cette semaine au monde bénévole de nouveaux dispo­sitifs de soutien. Voici l'essentiel à retenir…

Le Carnaval qui approche à grands pas, les festivals, les diverses courses à pied, le cyclisme, avec l'arrivée du Tour de France chez nous, ou encore les Jeux olympiques… 2024 sera extrê­mement chargée en événe­ments dans la capitale des Alpes-Maritimes. 

Pour organiser tout cela, les associa­tions sont indis­pen­sables histoire que tout fonctionne du mieux possible. 

20 millions d'euros de la part de la Ville

Jeudi 8 février, se tenait le Grand rendez-​vous des associa­tions, dans l’enceinte du Stockfisch à Vauban. Au programme, plusieurs annonces concernant direc­tement les organismes niçois, dont en premier lieu, l’enveloppe finan­cière allouée pour les soutenir. Elle est maintenue à plus de 20 millions d’euros pour la Ville et à près de 4 millions d’euros pour la Métropole.

Une nouveauté va être lancée cette année avec l’objectif de faciliter le recru­tement pour les organi­sa­tions. Il s’agit d’une plate­forme en ligne nommée "Super Bénévole". Elle sera à retrouver sur le site de la municipalité.

Cette initiative vient s’ajouter au Portail des associa­tions. Ce dernier leur donne la possi­bilité de promouvoir les actions, et ainsi de développer leur notoriété. 

Ajoutons que "Nice fête sa rentrée", qui propose des anima­tions au cœur des quartiers, reviendra prochai­nement. Sans oublier que des cafés associatifs théma­tiques sont prévus dès le mois de mars. 

Partenariat avec HelloAsso, mécènes privés…

Les repré­sen­tants des comités se sont vus remettre "Le guide pratique des associa­tions". Ce recueil contient l’ensemble des dispo­sitifs prévus pour simplifier leurs démarches. Il faut aussi indiquer que la Mairie a paraphé une convention de parte­nariat avec HelloAsso, qui accom­pagne les collectifs dans le finan­cement et le dévelop­pement de leurs activités. 

L’entreprise française met à leur dispo­sition des outils comme les billet­teries, les campagnes d’adhésions et de dons, des points qui seront partagés sur le Portail des associa­tions, pour plus de visibilité. Enfin, les organi­sa­tions amicales bénéfi­cieront d’un tout nouvel événement visant à les mettre en relation directe avec des mécènes privés.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.