Après l'épisode caniculaire de la semaine passée, un peu de fraîcheur ne serait pas de refus. Pourtant, le mercure ne redescend pas beaucoup pour l'instant. Envie de sortir ? Voici où vous promener sans avoir trop chaud.
À Nice, le thermomètre a passé la barre des 30 degrés le week-end du 18 et 19 juin.
Un épisode de chaleur précoce étendu à l'ensemble de la France avec des températures caniculaires, notamment dans le Sud-Ouest avec plus de 40 degrés par endroits.
Cette semaine, le thermomètre redonne le sourire, mais le temps reste très estival sur la Côte d'Azur avec un mercure proche des 30 degrés.
Pas évident de sortir sous cette chaleur, surtout en ville. Malgré tout, il existe des secteurs où flâner sans être assommé par les rayons du soleil.
1. La coulée verte et le jardin Albert 1er
C'est le poumon vert du centre-ville. La promenade du Paillon et ses 12 hectares sont un endroit de vie agréable pour déambuler ou se reposer sur un banc à l'ombre des arbres.
Un climat agréable notamment grâce aux dalles claires et à la verdure alors que les rues autour font office de véritable îlot de chaleur.
C'est ce qu'indique une carte du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) que nous décryptions dans un précédent article.
L'extension de la coulée verte avec l'ajout de 8 hectares de verdure devra permettre d'aérer un peu plus la zone grâce à "des courants d’air naturels".
2. La colline du château
Il faudra suer un peu pour y arriver, sauf si vous prenez l'ascenseur. Mais les efforts payent.
Une fois arrivé au sommet, vous profiterez non seulement d'une grande étendue de verdure, mais aussi d'une vue imprenable sur la Baie des Anges, dont personne ne se lassera jamais.
Vous pourrez même vous reposer à l'ombre des arbres si l'envie vous prend.
3. Le Vieux-Nice
Selon la carte du CEREMA, la vielle ville est considérée comme un îlot de chaleur en raison de son ensemble compact d'immeubles.
Cependant, il faut aussi avoir à l'esprit que les façades colorées et les pavés clairs ne captent pas la chaleur comme les bâtiments gris et dalles sombres qu'il est possible de retrouver ailleurs en ville.
Les ruelles étroites peuvent être un atout à certains moments de la journée puisqu'elles sont ombragées.
Et puis, si vous avez chaud, vous pourrez toujours aller déguster une petite glace. Cela tombe bien, on vous a fait un petit guide avec cinq adresses où vous vous régalerez à coup sûr !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›