Dans moins de six mois, le Théâtre national de Bayard, près de la place Garibaldi, ne sera plus qu'un souvenir. Les socialistes niçois appellent à manifester pour s'opposer à sa démolition, pourtant déjà entamée.
Ils ne s'avouent pas vaincus. Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions ce mardi 21 juin, les militants de l'association Nice au Coeur assurent qu'il est encore possible de "renverser la situation" et que "la partie n’est pas encore perdue".
Une pelleteuse sur un toit ! #Nice06 Les 3 coups ont sonné pour la démolition du TNN @TheatredeNice pic.twitter.com/9NVh4U9Rhu
— orsini olivier (@OlivierOrsini) May 16, 2022
Reprenant les mots de la fille de l'architecte Yves Bayard, ils appellent ainsi à un rassemblement ce samedi 25 juin "contre la destruction du Théâtre National de la Promenade des Arts", se réclamant d'une "action apolitique" réunissant "ayant-droit (qui n'ont pas de droits particuliers sur le bâtiment, NDLR), élus et citoyens, acteurs de la vie (sic)."
Les précédentes manifs, devant le TNN ou l'Hôtel de Ville, n'avaient pas réuni grand monde. Deux pétitions lancées sur change.org (ici et par là), n'ont pas dépassé les 8.000 signatures en plus d'un an. Le groupe ex-RN au Conseil municipal ainsi qu'une association lyonnaise partiellement financée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ont également échoué, tour à tour, devant la justice.
Après sa victoire aux élections législatives, le député Les Républicains Eric Ciotti a appelé le maire a stopper le chantier. L'intéressé rappelle dans Nice-Presse que la question a déjà été tranchée par les électeurs à l'occasion des municipales de 2020 et qu'il est hors de question d'envisager une annulation ou un référendum local.
À la place de l'actuel bâtiment, la Coulée verte aura gagné plusieurs hectares d'ici 2025, constituant un véritable îlot de fraîcheur en coeur de ville. Quatre salles auront, à cette date, été inaugurées pour accueillir le Théâtre national.
Lire aussi : Nice, destruction du TNN : entre la mairie et ses opposants, les nerfs à vif