Newsletter gratuite
L'édifice pensé par Bayard ne sera plus qu'un souvenir d'ici quelques semaines.
Les échafaudages recouvrent à présent toute la façade ouest du Théâtre national dans ses murs actuels. On le sait depuis 2020, la mairie compte l'abattre pour y étendre sa Coulée verte, le "Central Park niçois".
Quatre salles de spectacle remplaceront l'actuel TNN : celle des Moulins et celle du Vieux-Nice ont été inaugurées ces dernières semaines, tandis que deux autres sont attendues en 2023 et 2025 à Nice-Nord et vers Riquier.
Mais quand l'ancienne structure aura-t-elle totalement disparu ?
Le désamiantage devait commencer en mars dernier. La démolition devrait être achevée à la fin de cette année 2022. Les travaux d'aménagement du parc, eux, s'étendront jusqu'en mai 2025. Le seul chantier de destruction coûtera 2.8 millions d'euros à la Ville, nous détaillait-elle en décembre dernier.
Malgré la progression du dossier, le député Les Républicains des Alpes-Maritimes Eric Ciotti réclame un référendum sur le sujet TNN. Les élus apparentés RN le font également depuis deux ans, sans résultat. Dans nos colonnes, le maire Christian Estrosi a totalement exclu d'y avoir recours.
"J’ai été élu en 2008, conforté en 2014 et en 2020, avec le score le plus important de mes trois renouvellements. Dans tous les bureaux autour du TNN et d’Acropolis, j’ai fait entre 58% et 69% ! Les principaux concernés sont les premiers à voter pour les perspectives que j’offre" nous disait-il.
Le Palais des Congrès Acropolis, tout proche, devrait avoir disparu d'ici à l'été 2024.