Le 18 juin 2024 sera une journée historique pour le territoire maralpin. Durant quelques heures, notre département va être le centre de l’attention avec le passage de la flamme olympique. Dans les villes hôtes, de nombreuses festivités sont au programme.
Sept communes et 210 relayeurs. Le 18 juin prochain, la flamme olympique débarquera dans les Alpes-Maritimes. Durant toute une journée, ce symbole des Jeux traversera notre département, mettant à la fois en lumière les valeurs de l’olympisme, les paysages azuréens et notre patrimoine remarquable.
De Villefranche-sur-Mer à Nice, elle parcourra 24,6 kilomètres de 8h05 à 19h30, avant l’allumage du chaudron sur la Baie des Anges. Entre les deux étapes, cinq localités seront visitées, dans l’ordre Grasse, Cannes, Valberg, Antibes puis La Colmiane-Valdeblore. Au cours de ce périple, les porteurs de la torche réuniront les quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et bien sûr, le feu.
La flamme immergée à Villefranche-sur-Mer
Pour commencer les festivités maralpines, la flamme sera immergée dans la rade de Villefranche-sur-Mer par la vice-championne du monde d’apnée, Alice Modolo. Ce sera la troisième fois seulement dans l’histoire qu’un tel scénario est prévu. Elle longera ensuite la côte jusqu’à la citadelle, où elle arrivera à 8h35.
A LIRE AUSSI : Des Bouches-du-Rhône au Vaucluse, le parcours de la flamme olympique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Puis, direction Grasse. Dans le cadre envoûtant de cette cité inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, un doux parfum suivra les relayeurs qui partiront à 9 heures du cours Honoré-Cresp, pour rallier le stade Louis-Perdigon une cinquantaine de minutes plus tard, après 3,5 kilomètres de course. Le chef de la « La Bastide Saint-Antoine », Jacques Chibois, sera l’ambassadeur de la cité pour l’occasion.
Pendant une heure, de 11h30 à 12h30, la torche se trouvera à Cannes, du château de la Castres dans le quartier du Suquet pour rejoindre la base nautique de Moure Rouge. Entre les deux, 4,2 kilomètres à couvrir en passant devant les luxueux hôtels de la Croisette, mais aussi le Palais des Festivals, avec une montée des marches en prévision. Alexandre Farrugia, président des Hornets, club de handi-basket cannois, sera celui qui apportera le précieux objet devant le célèbre monument.
De la luge d’été à Valberg
La flamme prendra ensuite de l’altitude. À Valberg, elle descendra en luge d’été avec Julia Pereira, médaillée d’argent olympique de snowboard cross. Une boucle de 900 mètres est prévue à travers dans la municipalité, tournant autour de la place Ginésy de 13h18 à 13h38. Ajoutons que plusieurs écoliers des alentours, ainsi que des jeunes de l’école de neige et d’altitude, seront présents dans le cadre d’une journée spéciale organisée par le Comité départemental olympique et sportif. Le conservatoire de musique et les écoliers du collège de Puget-Théniers assisteront eux aussi à la fête.
À Antibes, l’itinéraire vous fera découvrir les merveilles de la collectivité : les remparts millénaires, les ruelles pavées du Vieux-Centre, le musée Picasso ou encore le port Vauban. Le départ se fera de la pinède de Juan-les-Pins à 15h07 pour une arrivée au stade du Fort-Carré à 16h22.
Une descente vertigineuse à la Colmiane
Le judoka Loïc Pietri aura la responsabilité de porter le flambeau à près de 130 km/h lorsqu’il s’élancera à bord de la plus grande tyrolienne de France (2.663 mètres). Sur les hauteurs de la Colmiane, ce vol haut en couleur commencera à 16h33, avant de redescendre sur terre pour atteindre l’école de neige et d’altitude à 16h53, sous les applaudissements des collégiens de l’établissement de Roquebillière et la mélodie du conservatoire de musique.
Enfin, le parcours se conclura à Nice, où une grande fête populaire animera la capitale des Alpes-Maritimes. De l’avenue des Grenouillères (17h56) au quai des États-Unis (19h20), vous pourrez assister à un moment de partage unique, avant l’illumination du chaudron. La Promenade des Anglais sera bien évidemment empruntée, tout comme une partie de la coulée verte ou encore la place Garibaldi, pour finir en apothéose avec la colline du Château.
Une fête populaire à Nice
L’ultime relayeur, Sébastien Camus, champion d’ultra-trail, sera chargé de terminer la boucle maralpine, sous une haie d’honneur composée d’une vingtaine personnalités. Avant ça, le quai se transformera en un gigantesque terrain de jeu de 15h30 à 20 heures, avec notamment une animation de basket 3 contre 3 avec des joueurs professionnels.
Sur site, un spectacle concocté par « les Parrains du Relais de la Flamme » est prévu à 18 heures. Vous pourrez également profiter des stands et des diverses animations accessibles gratuitement à tous. Pour l’ambiance, un DJ enflammera le public, qui ne ratera rien de l’événement grâce à un écran géant.