Cinéma, formation et accueil d'entreprises… On le sait, les studios de la Victorine vont être réaménagés : le chantier doit démarrer dans deux ans.
Largués par la concurrence ces dernières années, les studios de la Victorine commencent à ressortir la tête de l'eau. Déjà lauréat de l’appel à projets du CNC "La Grande fabrique de l’image" en 2023, qui leur offre un sacré coup de pouce, le site voyait débarquer il y a plusieurs mois un nouveau groupement d'investisseurs composé de Color et de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).
Ayant remporté la concession de cet espace pour une durée de 35 ans, les deux entités ont l'intention de le moderniser pour en faire un pôle d'excellence industrielle. Un point sur les innovations à venir a été dressé par les acteurs du dossier, comme l'explique Tribune Côte d'Azur (abonnés).
37 millions d'euros investis
Tout d'abord, 37 millions d'euros seront mis sur la table afin de financer le chantier. À l'entrée, nous retrouverons une première zone de plateau imaginée sur l'existant mais rénovée entièrement. On aurait aussi une partie ouverte au public qui comprendra des formations et un accès dédié aux entreprises. Des bureaux de production et des ateliers de fabrication sont prévus, pour des décors et accessoires 100% locaux.
Ensuite, l'actuelle menuiserie deviendrait un lieu de vie, tandis que la villa Rex serait l'élément référent du site. Un écosystème également constitué d'un campus, d'écoles, d'un hôtel pour les sociétés et du siège de France Télévision Côte d'Azur, qui est hors concession (et dont voici les visuels de présentation).
Le projet campus opérationnel dans 5 ans minimum
"Nous voulons que l'esprit village perdure, a affirmé David Danesi, fondateur de Color, cité par nos confrères. Nous avons bien observé les autres studios, fait une étude, notamment sur ce qui n'avait pas fonctionné chez Besson à Paris. Nous misons beaucoup sur le fablab, pour fabriquer sur place, sans perte de temps, c'est ce qui nous démarquera de la concurrence hongroise ou roumaine."
Voulant miser sur des modes de production innovants en matière d'étalonnage et d'effets spéciaux, l'espace de la Victorine, qui s'étendra toujours sur sept hectares, ne sera toutefois pas transformé du jour au lendemain. Les travaux débuteront dans deux ans, même si en attendant, il accueille toujours des tournages et des entreprises. À terme, l'ambition est qu'elles soient une soixantaine à s'installer ici.
Quant au projet campus, il ne sera pas opérationnel avant cinq ans. Il pourrait recevoir des membres de certaines écoles niçoises comme ISART, e-art Sup' ou l'ESRA. La restructuration des lieux est confiée au cabinet d'architecte Février Carré, bien connu sur la Côte d'Azur.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›