Le Carnaval sera bientôt de retour dans notre cité ! Pour l'occasion, la Villa Masséna proposera une expo évènement, "Nice et le fabuleux Carnaval de Rio". Avec de nombreux costumes bigarrés au programme.
Info Nice-Presse. Confettis, chars et grosses têtes vont bientôt revenir envahir la capitale azuréenne !
Du 10 au 26 février se tiendra le Carnaval de Nice. Pour ses 150 ans, l'événement portera sur le thème du "Roi des Trésors du monde".
Et attention, cette année la Villa Masséna se prête au jeu. Elle dévoilera, du 2 février au 5 mars, une exposition consacrée au Carnaval de Rio.
Lire aussi : Carnaval de Nice 2023 : temps forts, rendez-vous gratuits, nouveautés… Le point complet
Vingtaine de créations
"Les costumes présentés sont portés et financés par le Belge Alain Taillard, un destaque officiel. C'est-à-dire un personnage important qui se trouve sur les chars des défilés de samba, au Carnaval de Rio de Janeiro".
"Chaque année, depuis 2008, il défile avec son propre costume". Ainsi, vingt-deux créations de haute couture seront exposées.
Lire aussi : Jean-Pierre Barbero : "la fréquentation de la Villa Masséna est en hausse de 62%"
"Chacune représente une histoire. L'une d'elles rend hommage à une grande dame des écoles de samba". Des documents tels que des croquis autour de la réalisation seront présentés.
Un lien avec Nice
Mais alors pourquoi la Villa Masséna, un musée d'art et d'histoire sur la ville de Nice, présente les costumes de Rio ? "Il y a un lien" garantit Jean-Pierre Barbero.
"En 1888, l'empereur Pedro II du Brésil vient dans notre cité avec sa famille. Ils assistent au Carnaval." Lors de leur retour, sa fille, la princesse Isabelle, "s'inspire de sa structure et de son organisation pour celui de Rio".
"Elle va aussi mettre en place les batailles de fleurs !"
"Nice a eu une influence majeure"
"L'exposition a donc toute sa place dans la Villa Masséna".
Petit plus : le musée accueillera également des éléments d'histoire du Carnaval de notre cité. "Ce sera au rez-de-chaussé, il y aura la première affiche de 1973 !"
Pratique
Tarif pour l’accès à l’exposition et à la collection permanente du musée : 10 euros (gratuit pour les Niçois, sur présentation de la carte dédiée)
Les visiteurs qui iront au Carnaval auront un tarif sur l'entrée du musée
65, rue de France
Ouvert du mercredi au lundi, de 11 h à 18 h
Photos : Depositphotos.com