Épisodiquement tout au long de l'année, mais surtout l'été, la place fait face à son lot d'incivilités. Les polices municipale et nationale n'ont pourtant jamais été aussi présentes.
Au coeur de la saison, ce n'est pas toujours le farniente qui règne du côté de Garibaldi !
Après-midis comme soirs, les riverains et les commerçants doivent faire avec des bagarres, des agressions, des nuisances ou encore un manque de propreté dû à la négligence des touristes…
RELIRE : Nuisances place Garibaldi : à Nice, des riverains dénoncent une situation tendue "qui n'évolue pas"
Pour tenter d’apaiser les choses, différentes opérations sont mises en place par la Ville. Parmi elles, des patrouilles de la brigade cynophile mais aussi un poste mobile de la police municipale, comme l'avait annoncé Anthony Borré, premier adjoint chargé de la sécurité, dans nos colonnes.
En juin, nous avions rencontré des commerçants qui ne voyaient alors aucun changement concret. Quel bilan dresser cette fois au mitan du mois d'août ?
"Créer de l'animation"
Florian Maltese, responsable de la brasserie ROZE constate "une nette amélioration au niveau de la sécurité depuis environ quinze jours". En ce moment, "un camion de CRS stationne devant le Monoprix, ou vers mon établissement, tous les soirs". Une réunion s'est tenue, il y a trois semaines avec les autorités.
Pour rester sur cette lancée, certaines personnes, dont Florian, vont monter l'association des commerçants de Garibaldi et Segurane, une artère en plein boom. Leur objectif ? "On veut dynamiser toute la place avec des animations, c'est peut-être ça, la solution. Il ne se passe rien pour l'instant, du coup, elle est squattée".
"Il faut faire plus"
Sandra Mesiano, fondatrice du magasin de vêtements Garçonnes, est confrontée, elle aussi, à de mauvais comportements. "On a beaucoup de gens alcoolisés qui hurlent ou qui urinent partout" Cela fait vingt-cinq ans qu'elle est installée ici. "Depuis deux ans, la situation empirait".
Toutefois, depuis un mois environ, elle voit "un peu de mieux". "La police tourne régulièrement, il y a un peu moins de SDF…"
Pour d'autres en revanche, "il faut en faire bien davantage". Romain Blanc tient la cave à vins Bouchons & Co. "Le coin n'est pas assez nettoyé, des sans-abri s’installent sur les bancs du tramway pour dormir, des gens vomissent ou défèquent dans la rue…" À Nice comme partout ailleurs, attirer du monde dans le coeur touristique tout en préservant la tranquillité de tous relève du défi de longue haleine…