Jusqu'aux vacances de Noël, Nice-Presse s'installe à Saint-Isidore pour y proposer un dossier spécial. Riverains, commerçants, associations… Nous rencontrerons l'ensemble des figures locales, valorisées ensuite dans une trentaine de reportages. L'occasion de faire un point sur les projets en cours.
Sommaire
- Découvrir le Nice-Presse des Quartiers
"Pas de nouveau grand chantier" ?
La mairie fait un pré-bilan des grandes manoeuvres à Saint-Isidore. En une décennie, ce presque-village a accueilli la ligne 3 du tramway (2019), le Grand Stade (2013), un Ikea accompagné d'un vaste complexe immobilier (2022)…
Au cours d'un entretien publié dans nos colonnes ce jeudi 21 novembre, l'élue de territoire Monique Bailet s'est félicitée d'un "essor économique indéniable, avec le passage de 25 à 100 commerces", et d'un quartier "qui a trouvé son équilibre". Assurant que la collectivité n'entend pas construire davantage… 1500 logements sont tout de même prévus, près du stade, dans le cadre des JO d'hiver 2030.
Parc-relais et équipements sportifs
Quelques nouveautés sont au programme. Sans date précise puisque les études sont en cours, il est prévu de livrer un nouveau parking-relais - d'au moins 150 nouvelles places de stationnement - contre le centre de maintenance ferroviaire que la Région Sud de Renaud Muselier projette de bâtir au niveau de la Gare Lingostière.
Pour ce qui est des sports, la municipalité porte "un projet qui aboutira bientôt : nous récupérons au privé un terrain face au Musée national, où nous ambitionnons d'ouvrir un, voire deux terrains multisports : handball, basket et football. Il y aura aussi un clos de boules, à côté".
Dans le détail, "le premier terrain serait sans doute ouvert dès l'année prochaine, en tous les cas on l'espère. Les études sont lancées. Un permis est en cours d'instruction par l'Etat, il s'agit d'un autre aménagement sportif, de paddle, porté par Nice Eco Stadium (NES)". Par ailleurs, "d'ici 2029, la patinoire des Jeux olympiques d'hiver aura été construite près du Ikea".
Plus d'un million pour l'école
Côté jeunesse, "d'ici à la fin du mandat, deux classes auront été livrées pour l'école, ainsi que la rénovation du réfectoire et la création d'une nouvelle salle polyvalente". Un investissement de 1,2 million d'euros.
Pour finir, au niveau du verdissement, "le futur Grand parc de la Plaine du Var, la Coulée verte de Nice-Ouest, va s'arrêter au Sud de Saint-Isidore d'ici 2030, avec des terrains agricoles. Mais un cheminement sera créé pour que le quartier soit lié à ce grand jardin. Nous avons totalement repris l'avenue des Jardiniers, les arbres seront plantés très bientôt. D'autres l'ont été avenue de Coubertin, et le seront près d'Horus Pharma".
Dossier. Les défis de Saint-Isidore : découvrez les premiers sujets…
- Cette vieille famille de Nice reprend une épicerie très appréciée et dévoile… son bar à raviolis : "nos produits sont cuisinés au village, puis livrés dans le quartier"
- "Nous privilégions la production locale, c’est notre priorité": cette belle enseigne de quartier perpétue l'héritage de Nice, reine de fleurs
- Nice : Saint-Isidore a voulu devenir un village indépendant, il tire son nom d'une figure espagnole… et autres secrets du quartier !
- Nice : déguster des pizzas ou jouer à la pétanque avec une incroyable vue panoramique ? C'est possible à Saint-Isidore !