À l'approche de la rentrée, le coût de la vie étudiante est un sujet de préoccupation pour les jeunes Français. Pour eux, quelle ville est la plus abordable ? Et la plus chère ? Le syndicat UNEF a répondu à ces questions.
Dans quelques jours, ils seront de retour sur le banc des universités. Comme chaque année, l'une des préoccupations de ces jeunes, ou du moins pour une partie d'entre eux, sera de limiter les dépenses. En plus des résultats à l'école, les élèves sont en effet de plus en plus nombreux à se serrer la ceinture et/ou à combiner leur cursus avec un travail à côté.
Cela ne s'arrange pas avec le temps, puisque d'après le rapport annuel de l'Union nationale des étudiants de France, les frais pour la rentrée 2024-2025 ont connu une hausse de 2,25 % par rapport à 2023. Cela correspond à un surcoût annuel de 482,16 euros, soit environ 40 euros chaque mois. En sept ans, la progression des coûts pour les élèves des établissements post-bac est estimée à 27%. Néanmoins, chaque commune n'est pas impactée de la même manière par ce phénomène.
Marseille 13e, Aix 12e
Selon le classement de l'UNEF, on retrouve trois villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le top 15 des localités les plus onéreuses. Pour bâtir cette hiérarchie, l'organisme s'est appuyé sur différentes données, dont les inscriptions dans l'enseignement supérieur, la restauration, le logement, les transports, ainsi que les dépenses courantes.
L’UNEF sort son classement annuel des villes étudiantes en fonction du coût de la vie étudiante.
— UNEF (@UNEF) August 21, 2024
Voici le top 15 des villes les plus chères pour les étudiant•e•s
👇 pic.twitter.com/93y4rzqali
Parmi les cités du Sud présentes aux premières places, nous avons Marseille, 13e, avec une moyenne mensuelle de 1.208,34 euros à débourser pour les étudiants. Un rang plus haut, se trouve Aix-en-Provence (12e), qui nécessite un apport de 1.226,34 euros tous les mois.
Enfin, Nice, 7e, est incontestablement parmi les plus couteuses, avec une dépense établie à 1.303 euros par mois. C'est par exemple plus qu'à Lyon (11e, 1.242,84 euros).
Les prix des loyers pénalisent Nice
Comment expliquer un tel résultat ? En grande partie à cause des loyers, de 664 euros par mois dans la Baie des Anges. Il s'agit du sixième total le plus élevé de l'Hexagone, derrière Paris (907 euros), mais non loin des quatre autres municipalités parisiennes qui la devancent. Rien d'étonnant à cela, puisque nous expliquions dans ce sujet que désormais, même la collocation devenait hors de prix.
La septième place de Nice est à mettre en parallèle avec le classement faisant largement la part belle à des villes d'Île-de-France. C'est simple, dans le top 10, la capitale maralpine est la seule à ne pas provenir de la région francilienne. Le podium étant composé de Paris (1re, 1.563,34 euros par mois), de Créteil (2e, 1.411,34 euros) et de Saint-Denis (3e, 1.352,34 euros).
- À LIRE AUSSI… Classement des meilleures villes étudiantes : quelle place pour Nice ? (nicepresse.com)
La vie étudiante est donc particulièrement compliquée sur la Côte d'Azur, mais il existe tout de même de bonnes nouvelles pour notre territoire, avec par exemple ce palmarès saluant la licence d'éco-gestion de l'université azuréenne, ou encore celui assez satisfaisant sur la faculté de droit.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›