Newsletter gratuite
En 2022 et depuis presque quinze ans, Nice poursuit son ambition de devenir "LA ville verte de la Méditerranée". De nouveaux espaces naturels sont en cours d'aménagement aux quatre coins de la cité des Anges. Nice-Presse fait le point.
Pas moins de 180 parcs et jardins sont recensés au sein de la capitale azuréenne. Nice est actuellement la ville de plus de 200.000 habitants qui offre le meilleur ratio patrimoine arboré/habitant, d'après un classement de la plateforme KERMAP.
Dans le détail, elle dispose de 42 mètres carrés de "surface verte" pour chaque résident, et de 26% de "surfaces arborées". Le top 3 est complété par Montpellier et Marseille.
Nice voit les choses en grand
Un volume qui va vite augmenter grâce aux nombreux projets en cours de réalisation.
L'une des plus importants est sans aucun doute l'extension de la Coulée verte. Ce sont 8 nouveaux hectares de verdure qui vont être ajoutés aux 12 déjà existants. Adieu donc le Théâtre National de Nice de Bayard et le palais des congrès Acropolis. La livraison de l'ensemble est prévue pour 2025.

Autre grand chantier : la création d'un "Central Park à la niçoise" au sein de la plaine du Var. Un long ruban de 30 hectares s’étendra du stade Charles Ehrmann jusqu’à l’Allianz Riviera. Rendez-vous en 2025 pour découvrir cette "Coulée verte 2".
En parallèle de ces immenses projets, d'autres parcs plus "petits" sont en cours de réalisation pour verdir les quartiers. C'est le cas notamment à côté de la fac Saint-Jean d'Angely où un parking va laisser place à 4.000 m² de végétation (photos ci-dessous).
Dans le détail, 77 nouveaux arbres, 1.600 m² de gazon et 2.200 arbustes vont voir le jour. Cet îlot de fraicheur doit permettre une baisse de 2 à 3 degrés de la température de l’air, voire jusqu’à ‑10 degrés ressentis en période caniculaire.
Même transformation du côté de Borriglione, face à l'église Sainte-Jeanne‑d’Arc avec la destruction d'un parking en surface au profit d'un parc de 2.200 m² agrémenté d'arbres, de fleurs et d'une pelouse.
Dans le plan de requalification du Port Lympia le parking du Phare laissera lui aussi place à une zone végétalisée. Au total, 70 nouveaux hectares sont prévus en ville d’ici 2026.
Les habitants au centre du projet
Ces nouveaux espaces profiteront bien évidemment aux Niçois. Les enfants ne sont pas en reste puisque la municipalité envisage de "verdir" progressivement toutes les cours d'écoles. En 2021, 16 établissements en ont bénéficié.
Dans les cartons également, le souhait de disposer d'un arbre pour chaque habitant. Entre octobre 2021 et janvier 2022, ce sont déjà 15.000 plantations qui ont été effectuées.
Autre idée : "Nous allons distribuer des arbres aux Niçois. Histoire qu’ils en mettent dans leurs jardins" annonçait en septembre dernier Pierre-Paul Leonelli, l'adjoint délégué à la Propreté, à la Collecte et aux Parcs et jardins.
Idéal pour pleinement impliquer les citoyens dans la transformation de leur cité.