Depuis le 15 décembre, la fréquence des trains est bien plus soutenue sur l'axe reliant Cannes à Menton. Un premier pas de l'ouverture à la concurrence menée sur le territoire azuréen.
Sommaire
Pointée du doigt en septembre dernier pour la qualité de son offre ferroviaire, notamment à propos des retards, la Région Sud souhaite améliorer son service. Parmi les axes de progression, l'augmentation de la fréquence est l'un des domaines les plus travaillés par la collectivité. Il est prévu, dans les mois et années à venir, d'augmenter de manière conséquente le nombre de trains mis en circulation.
Cela a commencé dès le 15 décembre, avec une "révolution" qui concerne la ligne la plus empruntée. Il est ici question du TER entre Cannes à Menton, desservant Antibes, Nice et Monaco. Depuis dimanche, les usagers bénéficient d'une cadence accrue sur cette voie, avec un train tous les quarts d'heure la journée, de 5h45 à 22 heures.
Mieux desservir la Côte d'Azur (enfin)
Un service défini comme un "RER métropolitain" qui doit être assuré par une quarantaine de TER. Aujourd'hui, plus de 60.000 personnes par jour empruntent ce moyen de transport, dont de très nombreux travailleurs se rendant à Sophia-Antipolis, dans la capitale maralpine ou sur le Rocher.
Autre changement à noter pour les utilisateurs, l'extension des horaires dans la nuit de samedi à dimanche avec un terminus jusqu’à 2 heures du matin. Une meilleure desserte de la Côte d'Azur qui doit faire oublier les précédents ratés. Un défi aussi pour les gares qui devront s'ajuster pour répondre à cette augmentation de la fréquence.
Il faudra néanmoins observer sur la durée si cette promesse est tenue sur la durée.
Précisons tout de même que selon les horaires annoncés par la SNCF, il est question d'attendre entre 11 et 19 minutes à Nice.
L'ère de l'ouverture à la concurrence
Le nouvel opérateur est une filiale de la SNCF, Sud Azur. Elle doit apporter des rames plus confortables et surtout, permettre à la région de parvenir à son objectif de 98% de fiabilité.
La ligne Cannes - Menton n'est pas la seule concernée, puisque des aménagements impactent aussi le tronçon entre Les Arcs et Cannes, avec désormais un TER toutes les 30 minutes en heure de pointe et un par heure toute la journée.
Pour la voie entre Cannes et Grasse, on passe à deux trains par heure, contre un seulement aux horaires les plus fréquentés auparavant. Enfin, la cadence augmentera aussi de Nice à Drap (deux TER par heure toute la journée) et entre Drap et Breil (un par heure), une fois les travaux terminés.
Inquiétude chez les syndicalistes de la SNCF
L'ensemble de la Provence-Alpes-Côte d'Azur sera concerné par ces grands bouleversements, à l'image de la ligne reliant Marseille à Nice, s'arrêtant à Toulon, Les Arcs-Draguignan, Cannes et à Antibes. Un réseau exploité par le privé Transdev à compter de juin 2025.
En attendant un premier bilan, les syndicats du ferroviaire ont montré leur inquiétude en se réussissant le 15 décembre devant la gare Saint-Roch. Ils craignent particulièrement "les effets d’annonce" pour faire "la promotion" de l’arrivée de la concurrence, comme l'indique Nice-Matin. Une ouverture qui marquerait le début "du démembrement de la SNCF".