Mis en lumière par le film "Le Comte de Monte-Cristo", la presqu'île de Giens, déjà une vedette, a vu débarquer bon nombre de curieux. Ceux-ci sont notamment captivés par un endroit en particulier, situé à la pointe de ce territoire préservé…
Le magnifique château d'If dans la rade marseillaise, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption dans le village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie…
Pour le tournage du "Comte de Monte-Cristo", les réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont posé leurs caméras dans la région. Outre ces monuments, les équipes de tournage ont également utilisé ce site varois pour le long-métrage avec Pierre Niney.
En effet, la presqu'île de Giens a elle aussi servi de décor. Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que l'on pouvait reconnaître la Batterie de la pointe des Salis, située au bout de ce territoire encore sauvage. C'est ici que s'est tenu un passage clé du film, celui où Edmond Dantès, incarné par Niney, découvre le trésor des templiers. Il y déniche alors une mystérieuse porte sous la garde d'une statue, protégeant une véritable fortune.
Le site a été modifié pour les besoins du film
Si, dans le romain éponyme d'Alexandre Dumas, la scène a lieu sur l’île de Monte-Cristo, entre la Corse et l'Italie, c'est dans le Var qu'elle a été réalisée pour les besoins de l'œuvre. Depuis, plus de 7 millions de personnes ont vu la création sortie fin juin. Forcément, cela a attiré la curiosité de certains touristes, qui y ont vu là l'occasion de s'offrir une belle photo dans un spot "à trésor".
Mais avant de s'y rendre, et alors que la collectivité grince des dents aujourd'hui après en avoir fait la publicité, comme l'explique Var-Matin, il faut tout de même savoir deux-trois choses sur cet endroit. Tout d'abord, le fronton, ainsi que le chevalier du templier et son épée, des éléments visibles dans le long-métrage, ne sont en réalité que des pièces du décor.
Si la pierre et les rochers sont bien là, le reste a été ajouté pour compléter l'ensemble. À la place, on retrouve plutôt une vieille porte ornée de tags. En revanche, on peut tout de même y admirer le fort de la Repentance, ainsi qu'une succession de marches, le tout commençant à être grignoté par la végétation qui s'épanouit le long de la falaise. Il faut d'ailleurs préciser que ce site est difficile d'accès, voire dangereux, même s'il débouche sur un point de vue magnifique au-dessus de l'eau et par-delà l'horizon.
À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : cette sublime presqu'île de la Riviera qui rappelle la Corse
Les trésors de la presqu'île de Giens
Et si vous passez par ce coin de Giens, vous pouvez aussi parcourir les nombreux endroits discrets qu'il recèle, dont la calanque du Blé et sa fameuse grotte, la pointe de Rabat, celle des Chevaliers, ou encore le cap Rabarassara. De merveilleuses adresses pour s'adonner à la randonnée en bord de mer, tout en y ajoutant des paysages à couper le souffle.
Petits ports, maquis, profusion de couleurs, criques secrètes et splendides falaises. Voici ce qui vous attend sur la presqu'île, sans oublier le charmant village. N'oublions pas non plus la réserve ornithologique remarquable qui est devenue le repère des flamants roses dans les salins des Pesquiers, symbole de cet endroit de la Côte d'Azur où la nature règne en maître.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›